Emmanuel Macron confirme la hausse des franchises médicales : un impact sur les dépenses de santé des Français

Santé : Emmanuel Macron valide l'augmentation des franchises médicales

Le président de la République a soutenu, pendant sa conférence de presse, la proposition d'augmenter de 50 centimes à 1 euro le montant payé par les Français lorsqu'ils achètent une boîte de médicaments en pharmacie.

Par Solenn Poullennec

Les citoyens français devront débourser plus d'argent pour leurs soins de santé à l'avenir. Mardi soir, le président Emmanuel Macron a exprimé son soutien à une hausse de la contribution personnelle de chaque Français lors de l'achat de médicaments. Bien que cette proposition ait été souvent mentionnée, elle n'avait jamais été pleinement approuvée par le gouvernement jusqu'à présent.

"Honnêtement, ça ne m'étonne pas", a affirmé le chef de l'État, Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse mardi soir. "Je ne pense pas que nous commettons une grave faute." L'idée d'une augmentation des frais pour les patients lors de l'achat de médicaments (passant de 50 centimes à un euro) et lors des visites chez le médecin (un euro) a été soulevée dès l'été dernier par le gouvernement, qui avait du mal à équilibrer son budget.

Contesté par des groupes de docteurs

L'initiative, prévue pour générer 800 millions d'euros, vise à réduire le déficit de la Sécurité sociale qui va recommencer à s'aggraver à partir de cette année et dans les années à venir. Bien que l'augmentation des franchises médicales ait été soutenue par plusieurs membres du cabinet d'Elisabeth Borne, celui-ci avait refusé de valider ce changement qui doit être formalisé par un décret.

Consultez également :

ANALYSE – Emmanuel Macron envisage d'initier la deuxième phase des réformes

L'ÉVÉNEMENT POLITIQUE DU JOUR – Macron : n'a plus rien à risquer

RAPPORT – Macron : les points clés de sa conférence de presse à retenir

On doit mentionner que ce plan, qui a été critiqué par des associations de médecins indépendants, a également été sévèrement jugé par les partis d'opposition lors des discussions sur le budget de la Sécurité sociale pour 2024. Il revient maintenant au nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, et à Catherine Vautrin, responsable de la santé, de défendre cette légère entaille dans les finances des Français, alors qu'ils sont déjà préoccupés par la pénurie de médecins et de médicaments.

Limite pour les maladies de longue durée

L'augmentation des franchises est principalement conçue pour générer des revenus supplémentaires pour la Sécurité sociale. Cependant, Emmanuel Macron a soutenu mardi l'argument selon lequel cela pourrait mieux "responsabiliser" les patients français qui consomment trop de médicaments.

"Nous allons prendre une décision équitable", a déclaré le président. Afin de ne pas désavantager les individus atteints de maladies durables, l'administration précédente avait effectivement décidé de ne pas augmenter le seuil fixé à 50 euros par an pour le total des frais médicaux que les patients atteints de maladies de longue durée doivent payer. C'est quelque chose qu'Emmanuel Macron a confirmé.

Consultez également :

EN DIRECT – Les moments clés de la conférence de presse d'Emmanuel Macron

SOUS LES PROJECTEURS – Emmanuel Macron déclare l'instauration d'un congé parental à la naissance et un "programme majeur" pour combattre l'infertilité.

FOCUS – Macron vise le plein emploi : Il envisage une nouvelle réforme du marché du travail.

EMPHASE – Emmanuel Macron aspire à augmenter l'importance de la "performance" dans l'évolution professionnelle des employés du secteur public.

Solenn Poullennec

Quels sont les moyens d'adaptation dans un contexte difficile ?

Nos Contenus Vidéo

Les points essentiels de la conférence de presse d'Emmanuel Macron

« Le grand événement aura lieu en novembre » : Trump agressif après son succès en Iowa

Des jeunes britanniques se préparent pour l'e-sport de compétition

Charles III sur les Champs-Élysées : un aperçu des coulisses du défilé

Le plus consulté

Les enjeux importants qui se présentent au nouveau Premier ministre Gabriel Attal

La possible régulation de l'installation des cabines de téléconsultation médicale

Santé : les bilans de prévention seront bientôt mis en place

En première page

La confiance en l'économie chinoise est en crise

Macron : les éléments clés à retenir de sa conférence de presse

Renault a réussi à augmenter ses ventes en 2023

Social

Santé : Emmanuel Macron annonce le doublement des franchises médicales

Emmanuel Macron souhaite accroître l'importance du « mérite » dans la carrière des fonctionnaires

Plein emploi : Emmanuel Macron envisage une nouvelle réforme du marché du travail

Pratique

P

L'Équipe

Tous les droits sont protégés – Les Echos 2024