Au cours de la dernière décennie, les salaires dans le secteur privé ont augmenté deux fois plus rapidement que ceux du secteur public. Cette information, dévoilée par l'Insee, tient compte de la stagnation des salaires des employés du secteur public de 2010 à 2022. Il est à noter que le secteur public se caractérise par des différences de salaires entre hommes et femmes moins importantes.
Par Le Journal des Affaires
Cela pourrait provoquer une certaine frustration parmi les employés du secteur public. D'après les données publiées mercredi par l'Insee, le salaire des travailleurs du secteur privé a connu une hausse plus de deux fois supérieure à celle des fonctionnaires entre 2011 et 2021.
Au sein du secteur privé, durant cette période, on constate que "le salaire net pour un temps plein a augmenté en moyenne de 4,9% en euros constants", un critère qui évalue la rétribution ajustée en fonction de l'inflation. Cela équivaut à une augmentation des salaires "de 0,4% en moyenne chaque année", précise l'Institut national de la statistique et des études économiques sur son site web. Pendant le même intervalle, "le salaire net moyen pour un temps plein a crû de 2,1% en euros constants dans le secteur public (soit une hausse de +0,2% en moyenne annuelle)".
Impacts du Covid
Après avoir vécu une "diminution modérée" en euros réels durant les années 2010, le salaire des employés du secteur public a cependant "augmenté de manière significative" depuis 2020, en grande partie grâce aux initiatives de revalorisation mises en œuvre dans les hôpitaux à la suite de la crise du Covid. Concernant uniquement les fonctionnaires (ce qui ne prend donc pas en compte les employés contractuels), le salaire net moyen a augmenté de 2,6 % sur dix ans. Cependant, l'Insee souligne que la rémunération des fonctionnaires de catégorie A (-1,1 % en euros réels) et B (-0,2 %) a diminué pendant cette période.
À ne pas manquer :
ANALYSE – La problématique du travail pauvre est au centre de la conférence sociale.
OPINION – Dix aspects variés du sexisme financier
Ces données sont révélées à un moment où la rémunération des employés du secteur public (leur salaire initial) est restée inchangée de 2010 à 2022, à part une légère hausse de 1,2 % en 2016-2017. Depuis lors, deux hausses globales ont été accordées par le gouvernement aux travailleurs publics, soit 3,5 % en 2022 et 1,5 % en 2023.
Diminution des inégalités salariales entre les sexes
L'Insee clarifie dans son analyse que le terme "salaire" englobe non seulement le salaire de base ou le traitement, mais également les bonus, la compensation pour les heures supplémentaires ou additionnelles travaillées, l'épargne salariale, diverses autres allocations et rémunérations additionnelles (comme l'indemnité de résidence, l'allocation familiale, etc.) ainsi que les bénéfices non monétaires.
Bien que l'augmentation des salaires ait été moins rapide que dans le secteur privé, le secteur public se démarque par des disparités de salaire entre les hommes et les femmes moins importantes. En 2021, le salaire moyen des hommes était supérieur de 11,3 % à celui des femmes dans le secteur public, contre 14,5 % dans le secteur privé.
Source Agence
Les Echos
Quelles sont les stratégies pour s'adapter à un environnement complexe ?
Nos vidéos
La première ministre de l'Islande fait grève pour contester les disparités salariales
Pourquoi le projet d'autoroute A69 suscite-t-il tant de controverses ?
Les tensions s'intensifient entre la Chine et les Philippines suite à deux accidents de bateaux
Des témoignages sur les derniers jours du Concorde
Le plus lu
Assurance-chômage : premier bilan mitigé pour la réduction progressive des prestations
Qui sont ces Français inactifs âgés de 30 à 54 ans ?
EXCLUSIF – La CGT approuve l'accord sur les retraites supplémentaires Agirc-Arrco
En tête
La reprise d'Air France se transforme en gros gain pour l'État français
Amazon multiplie par trois ses bénéfices et accélère dans l'intelligence artificielle
Les Vingt-Sept demandent des "cessations humanitaires" pour Gaza
Social
Assurance-chômage : les acteurs sociaux face à un défi
Retraites : la réforme des cotisations sociales des travailleurs indépendants en cours
En dix ans, les salaires du secteur privé ont augmenté deux fois plus rapidement que ceux du secteur public
Pratique
P
L'équipe
Toutes les prérogatives sont conservées – Les Echos 2023