Santé psychologique : La moitié des employés se sentent en détresse mentale
Selon la dernière enquête d'Empreinte Humaine en partenariat avec OpinionWay, la situation s'est aggravée depuis l'épidémie de santé. Certains groupes d'employés sont plus affectés que d'autres.
Par Vincent Lou
Épuisement professionnel, tentatives d'auto-destruction, mélancolie… La santé psychologique des travailleurs continue de s'aggraver à la suite de la crise de santé publique. C'est la conclusion du 12e indicateur du bureau Empreinte Humaine en collaboration avec OpinionWay.
La détresse psychologique chez les salariés a augmenté de 4 points depuis février 2023, affectant maintenant 48% d'entre eux, dont 17% de façon extrêmement sévère. La cause ? Environ 70% des employés blâment leur malaise sur leur travail, principalement sur leur direction générale.
Les jeunes et les personnes âgées sont les plus affectés. Selon Christophe Nguyen, fondateur d'Empreinte Humaine, tous les indicateurs de santé mentale au travail que nous avons suivis depuis 2020 se détériorent. Environ 2,4 millions de personnes risquent un épuisement professionnel grave, et les groupes les plus susceptibles de développer un trouble mental sont ceux de moins de 29 ans et ceux de plus de 60 ans (une augmentation de 32 points). Le rapport suggère que le fait de repousser l'âge de la retraite semble avoir un impact considérable.
En conséquence, les congés maladie sont devenus plus fréquents : en 2023, 27 % des employés les ont utilisés, dont 20 % pour « se rétablir mentalement suite à un travail trop accablant » et 17 % pour « manque de motivation ». Le cabinet confirme que « l'ampleur de la charge de travail et la qualité de vie et la santé au travail sont au centre des causes de l'absentéisme ».
Selon le rapport, un quart des employés remarquent une augmentation des suicides (ou des tentatives) au sein de leur société.
Quatre employés sur dix aspirent à quitter leur lieu de travail, et ceux qui souffrent de troubles psychologiques sont deux fois plus nombreux que les autres. Plus inquiétant encore, un employé sur quatre a observé une augmentation du nombre de suicides ou de tentatives de suicide au sein de son entreprise.
Un rythme de travail plus soutenu
Il est surprenant de constater que ce ne sont pas les personnes travaillant à distance qui sont les moins affectées. En effet, le stress psychologique est plus élevé chez ceux qui travaillent entièrement à domicile : 47% des personnes en télétravail à plein temps, comparativement à 30% pour ceux qui sont constamment sur le lieu de travail.
Le travail à distance pourrait entraîner une augmentation de la charge de travail, malgré un gain de temps en termes de déplacement. De façon générale, un employé sur deux affirme que son volume de travail a augmenté par rapport à la période précédant la crise de santé publique.
Consulter également :
Près de la moitié des employées sont en détresse mentale, selon une étude qui tire la sonnette d'alarme.
La présence au travail diminue, en raison de la détérioration de la santé mentale des employés.
Seulement quelques employés ont le courage d'en discuter
Bien que le problème soit répandu, seulement 20% des employés ont déjà approché un interlocuteur interne pour discuter de leur situation, et près de la moitié n'ont pas été content de la réponse qu'ils ont reçue (mise en doute de leur témoignage, impact négatif sur leur carrière, absence de suivi…).
Selon les employés, les mesures actuelles pour prévenir les risques psychosociaux sont insuffisantes, bien qu'ils les réclament de plus en plus, indique le baromètre. Une observation encore plus frappante est que la moitié des employés seraient disposés à accepter un emploi moins payé, mais dans une entreprise qui accorderait plus d'importance à la gestion de la santé mentale sur le lieu de travail.
Vincent Lou
Quels sont les moyens pour s'adapter à un environnement compliqué ?
Nos vidéos
Israël-Hamas : Les détenus palestiniens ont été libérés et ont retrouvé leurs familles
Conflit Israël-Hamas : Premières vidéos des 24 otages récemment libérés
Climat : Trois moments clés des Conférences des Parties
Pourquoi la Finlande a-t-elle fermé ses frontières avec la Russie
Les plus consultés
Les petits-enfants ne sont plus obligés de financer l'hébergement de leurs grands-parents en Ehpad
En quinze ans, les inégalités de richesse se sont intensifiées en France
Loi "bien vieillir" : Voici ce que le texte adopté par l'Assemblée comprend
À la Une
L'immigration teste l'unité de la majorité présidentielle
Plan tabac : l'interdiction de fumer sera étendue à d'autres espaces publics
Conflit Israël – Hamas : Chronologie des événements du 27 novembre
Social
Plan tabac : l'interdiction de fumer sera étendue à d'autres espaces publics
Retraites complémentaires : le risque d'un prélèvement de l'Agirc-Arrco a disparu
Accidents, maladies : la France est en retard par rapport à l'UE en matière de conditions de travail
Pratique
P
L'équipe
Copyright protégé – Les Echos 2023