Crise des entreprises en France : Un quatrième trimestre 2023 historiquement difficile

Échecs d'entreprises : "un des plus mauvais quatrièmes trimestres en trois décennies"

Le nombre de cas d'insolvabilité a grimpé à 57.729 en 2023, soit une croissance de 35,8 % par rapport à 2022. Cette augmentation fait suite à une précédente augmentation record de 49 % en 2022, comme le rapporte le cabinet Altares.

Par Le Journal

La France a connu l'un des quatrièmes trimestres les plus dévastateurs en trois décennies en termes de faillites d'entreprises, qui semblent maintenant dépasser l'impact de récupération post-Covid, d'après une recherche du groupe Altares publiée jeudi.

En 2023, il y a eu 57.729 procédures d'insolvabilité, ce qui représente une augmentation de 35,8 % par rapport à 2022, et cela suit l'augmentation record de 49 % en 2022. Rien que pour le dernier trimestre, l'augmentation est de 37,2 %, soit 16.820, par rapport au même trimestre de l'année précédente.

"Auparavant, seule la crise économique de 1992-1993 avait conduit la France à des niveaux similaires pour un quatrième trimestre", souligne l'analyse.

Nombre de ces échecs sont une conséquence de l'aide importante apportée aux entreprises durant la crise du Covid, note Altares. Cependant, "le dernier trimestre 2023 met en évidence les problèmes persistants des participants économiques".

"Entrée dans une étape plus structurée"

"Nous entrons maintenant dans une étape plus structurée, plus liée aux failles financières des entreprises qui sont obligées de manœuvrer dans un contexte économique extrêmement stressant", selon Thierry Millon, responsable des recherches chez Altares.

Toutefois, l'analyse met en évidence que, compte tenu de la situation de "permacrise", ou crise continue, dans laquelle les entreprises évoluent depuis 4 ans, les niveaux élevés de défaillance "ne sont pas inattendus".

"Une baisse d'activité, une inflation toujours importante, des taux d'intérêt élevés persistants et une consommation en chute libre constituent un mélange périlleux pour des sociétés dont les fonds sont à sec", déclare Thierry Millon.

Il note que "aucun acteur majeur n'est à l'abri" car les faillites ont affecté 171 sociétés d'au moins 100 employés en 2023, une chiffre record depuis 2014 (185 défaillances).

Aussi à noter :

Le taux de faillites parmi les agences immobilières a augmenté de plus de deux fois en l'espace d'une année.

Le fantôme des échecs refait surface dans les petites et moyennes entreprises.

La majorité (92%) des décisions judiciaires concernent les micro-entreprises, cependant, l'augmentation rapide des problèmes rencontrés par les PME a conduit à une hausse significative du nombre de postes en danger, passant de 143.500 en 2022 à 243.000 en 2023.

Le domaine de la construction représente à lui seul 24% des faillites. Les entreprises immobilières connaissent la plus mauvaise situation (avec une augmentation de 116,7% pour 910 entreprises).

En comparaison, l'agriculture se démarque avec une augmentation limitée des échecs à 7,1 %. Ils diminuent même dans le domaine de l'élevage, avec une baisse de 5,1 %.

Ag

Quelles sont les stratégies pour s'adapter à un environnement complexe ?

Nos Contenus Multimédias

Ce qu'on doit comprendre de la conférence de presse d'Emmanuel Macron

« Le grand événement, ce sera en novembre » : Trump en position de force après son triomphe dans l’Iowa

Des étudiants britanniques se perfectionnent dans l'e-sport de haut rang

Charles III sur les Champs-Élysées : un aperçu des coulisses du défilé

Les plus consultés

BNP Paribas, Crédit Mutuel et SG mettent en place leurs premiers guichets automatiques partagés

Les distributeurs automatiques de billets se font de plus en plus rares en France

Subissant des pertes, Citigroup annonce plus de 20.000 suppressions de postes

À l'actualité

Intel gagne un nouveau round contre Bruxelles

Pimkie annonce la fermeture de 36 boutiques supplémentaires

En Europe, les ventes de voitures électriques surpasseront les diesel en 2023

Banque & Assurances

Revolut : la crise de croissance d'une « success story » britannique 

Faillites d'entreprises : « un des plus mauvais quatrièmes trimestres en 30 ans »

Worldline cherche des appuis pour redynamiser son cours de Bourse 

Conseils Pratiques

P

L'équipe

Tous les droits sont protégés – Les Echos 2024