Crise de pénurie de médicaments en France : une situation alarmante en 2023 malgré les efforts du secteur

Manque de médicaments : les problèmes ont continué en 2023

Les problèmes d'approvisionnement de médicaments en France se sont encore intensifiés en 2023, approchant près de 5.000 alertes de pénuries de stocks et de risques de rupture. On demande à l'industrie de continuer à travailler dur.

By Tifenn Clinkemaillié

Une année chargée. En 2023, les problèmes d'approvisionnement en médicaments en France se sont intensifiés, selon le rapport annuel de l'Agence de sécurité du médicament (ANSM), qui a été publié ce vendredi.

Sur une période d'un an, on a recensé 4.925 notifications de pénuries ou de risques de pénuries. Cela représente une augmentation de 30,9 % par rapport aux 3.761 notifications de l'année précédente. C'est surtout une augmentation impressionnante de 128 % par rapport aux 2.160 notifications reçues en 2021. Ce problème persistant n'est pas uniquement propre à la France.

Cette situation est due à plusieurs facteurs. L'ANSM énumère parmi eux des "problèmes rencontrés lors de la production des matières premières ou des produits finis" ou un "manque de capacité de production". De plus, la demande de médicaments augmente en raison du vieillissement de la population.

Amélioration en vue

Tous les types de médicaments sont touchés. Cependant, l'ANSM souligne que "les médicaments pour le cœur, le système nerveux, les médicaments anti-infectieux et anti-cancer sont plus spécifiquement concernés". La situation a été plusieurs fois délicate : 40% des alertes ont nécessité des actions pour assurer que les besoins des patients soient satisfaits. L'utilisation de quotas, tant en termes de quantité que de qualité, a été largement approuvée, tout comme l'importation de médicaments similaires depuis d'autres pays.

Voir aussi :

ANALYSE – Médicaments : des indications encourageantes concernant les ruptures de stock.

Manque de médicaments : pourquoi les difficultés pourraient perdurer cet hiver

Dans ce contexte, tous les intervenants dans le secteur pharmaceutique ont conclu un accord au cours de l'automne pour établir une charte de bonnes pratiques en vue de partager leurs informations sur la disponibilité des médicaments. En décembre, la situation en pharmacie continuait de se détériorer, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a donc appelé les fabricants à libérer leurs stocks. Il semblerait que cette démarche commence à donner des résultats positifs.

L'ANSM a observé "ces dernières semaines […] une augmentation graduelle de la distribution de l'amoxicilline, l'antibiotique le plus répandu, dans les pharmacies". Sur le site web de l'ANSM, les indicateurs montraient que plusieurs variantes d'Amoxicilline étaient facilement disponibles en pharmacie. Cependant, la situation était un peu plus tendue pour les versions pédiatriques, indiquées en orange. En décembre, tous les voyants étaient cependant en alerte rouge.

La position demeure néanmoins délicate. L'ANSM souligne que la participation de tous les intervenants dans le processus du médicament doit continuer pour garantir aux patients l'accès à leurs soins. De surcroît, il est nécessaire de prévoir dès maintenant les approvisionnements pour assurer la satisfaction des besoins à la fin de la saison actuelle.

En revanche, la situation s'est détériorée pour certains autres antibiotiques. C'est le cas notamment de l'azithromycine et du cefpodoxime pédiatrique, qui sont utilisés pour soigner les infections de la gorge et diverses infections ORL. Les industriels ont donc été sollicités pour déstocker leurs réserves.

Tifenn Clinkemaillie

Nouvellement disponible : explorez nos services de qualité supérieure !

Nos Clips

Pourquoi tant d'agriculteurs mécontents portent-ils un chapeau jaune ?

Pourquoi l'Inde érige-t-elle le plus vaste parc d'énergie verte du monde ?

"Nous sommes à bout" : les agriculteurs expriment les causes de leur frustration

"Train Maya", l'ambitieux projet qui suscite la controverse au Mexique

Les plus consultés

Qui sont les leaders syndicaux et patronaux ?

Pull-over bleu, pantalon gris : voilà à quoi ressemblera le nouvel uniforme scolaire en phase de test

Les agriculteurs exhortent le gouvernement à accélérer la réforme de leurs pensions

À l'actualité

Simplification, secours financiers, taxe sur le GNR : les déclarations de Gabriel Attal pour les agriculteurs

Agriculteurs mécontents : les actions du Premier ministre n'apaisent pas la protestation

Soutenue par la montée en flèche de LVMH, la Bourse de Paris atteint un nouveau sommet

Société

Pénurie de médicaments : les problèmes persistent en 2023

En Haute-Garonne, immersion dans les origines de l'indignation des agriculteurs

Infographie

Administration excessive : les fermiers, travailleurs autonomes et propriétaires d'entreprises sont "inondés" de "bureaucratie"

Application pratique

P

L'équipe

Copyright complet – Les Echos 2024