Dans la ville de Besançon, une période de deux jours est dédiée à stimuler l'innovation dans la région de Bourgogne-Franche-Comté. Pour la cinquième fois, l'événement annuel "Créer Demain" est organisé par l'Agence économique régionale en partenariat avec la French Tech Bourgogne-Franche-Comté, mettant l'accent sur les start-up et les entreprises à la pointe de l'innovation.
Par Edwige Rapid
C'est le point de rencontre pour les start-up et les entreprises progressistes de Bourgogne-Franche-Comté, une opportunité pour souligner les réussites de l'écosystème local dédié à l'innovation. Géré depuis cinq ans par l'Agence économique régionale, l'événement « Créer Demain » a eu lieu mercredi et jeudi à la Maison de l'économie de Besançon, située dans le Doubs. Près de 400 personnes ont eu l'occasion de participer à des conférences, des ateliers et des rencontres BtoB au cours de ces deux journées axées sur l'« innovation en faveur de la résilience ».
Onze start-ups qui avaient bénéficié d'un soutien régional se sont retrouvées dans un "village d'exposants". Trois d'entre elles ont été honorées avec le prix "Innov'BFC". Un prix, créé par les étudiants de l'Institut supérieur des beaux-arts de Besançon, a été attribué à MS-Innov (Belfort) pour son robot modulaire de collaboration, Ummon HealthTech (Dijon) pour son application de l'intelligence artificielle dans l'analyse des images de cancer et Clhynn (Besançon) pour sa pile à combustible sans platine. Ces entreprises en démarrage recevront une subvention de 5 000 euros chacune sous la forme d'un pack de communication adapté à leurs besoins (vidéos, annonces presse, etc.).
Jean-Patrick Corso, le chef de Clhynn, a été honoré avec le prix "Innov'BFC". La jeune entreprise du Doubs, qui a développé une pile à combustible plus respectueuse de l'environnement, a également été récompensée lors de la première promotion de "French Tech BFC20".
Première cohorte de « French Tech BFC20 »
La collaboration avec French Tech Bourgogne-Franche-Comté était l'attraction majeure de l'édition 2023 de Créer Demain. Quelques mois après avoir reçu la récompense « capitale French Tech », le réseau dirigé par le cluster BFC Numérique a convié 300 entrepreneurs et protagonistes de la tech à sa première « French Tech Night » mercredi dernier. Le clou du spectacle de cette soirée était l'annonce des gagnants de la première cohorte de « French Tech BFC20 », un programme conçu pour mettre en avant des « startups innovantes » se démarquant par leur aptitude à « répondre aux défis majeurs de souveraineté et de société ».
Sur 59 candidats, le panel en a sélectionné 21, un de plus que le nombre initial de 20. Ces entreprises, assez évoluées pour mettre en œuvre leurs solutions rapidement, bénéficieront du soutien de plusieurs partenaires – l'État, l'Agence économique régionale, Bpifrance, Business France et KPMG – pour atteindre leurs objectifs de croissance et d'expansion vers les marchés internationaux. Huit start-ups du Doubs figurent parmi les sélectionnées, notamment Archeon Medical, Clhynn, Farm3, Hyvilo, Livdeo, Percipio Robotics, Quarks et Visiperf.
Edwige Rapid
Quels sont les éléments clés pour s'adapter à un environnement complexe ?
Nos Contenus Vidéo
Conflit Israël-Hamas : premières vidéos des 24 otages qui ont été libérés
Raisons pour lesquelles la Finlande ferme ses frontières face à la Russie
Captures impressionnantes de la prise d'un cargo par les Houthis
Tournage de la deuxième saison de la série Sentinelles
Le plus consulté
Robin Aircraft et ses avions immobilisés au sol
Hydrogène vert : Gen-Hy travaille sur les futures générations de ses membranes en collaboration avec Saint-Gobain
Une lueur d'espoir pour le centre de formation agricole de Davayé
Top News
Gaza : libération des treize premiers otages israéliens
Au procès en appel de Bygmalion, Nicolas Sarkozy nie toute responsabilité pénale
M&A : baisse des prix d'achat des PME
Bourgogne-Franche-Comté
A Besançon, une initiative de deux jours pour stimuler l'innovation en Bourgogne-Franche-Comté
Récompense pour la concertation autour du plan écoles de Besançon
En Saône-et-Loire, la Manufacture Tolix vise le segment premium
Informations utiles
P
L'équipe
Tout le contenu est protégé par le droit d'auteur – Les Echos 2023