Covid-19 en France en 2021 : Toujours la Troisième Cause de Décès Malgré des Progrès Substantiels dans la Vaccination

Le Coronavirus, toujours la troisième principale cause de mortalité en France en 2021

Durant l'année 2021, le Coronavirus est responsable du décès de plus de 60.000 individus en France. Cette maladie se maintient comme la troisième principale cause de mortalité dans le pays, suivant deux autres maladies plus courantes.

Par Tifenn Clinkemaillié

Texte

Malgré la gestion de la pandémie, le Covid continue de faire des victimes. En 2021, pour la deuxième fois, la maladie s'est classée comme la troisième cause de mortalité en France (9,2% du total), comme l'indiquent l'Inserm, la Drees et Santé Publique France (SPF) dans une étude publiée ce mardi.

Le virus, à lui seul, a causé plus de décès que toutes les autres maladies respiratoires combinées. Cependant, il est toujours moins mortel que les cancers (25,7%) et les maladies cardiovasculaires (20,9%).

En 2021, le total des morts sur une année (660.168) est toujours largement plus élevé que celui des années précédentes (603.901 en moyenne de 2015 à 2019), indiquent les responsables de la santé. Ceci est le cas même avec l'introduction des vaccins et le maintien de diverses mesures de sécurité (isolement, couvre-feu, pass sanitaire et port obligatoire de masques).

La mortalité chez les plus jeunes

Au total, le Covid-19 a entraîné 60 895 décès en une année. Les personnes âgées sont les plus touchées. En 2021, l'âge moyen des décès dus au Covid était de 84 ans, comparé à 86 ans en 2020. Cette baisse d'âge s'explique principalement par la progression de la vaccination. Selon Santé publique France, on note "une diminution significative des décès chez les personnes de plus de 85 ans durant le premier semestre".

Consultez également :

Covid, influenza : les organismes de santé recommandent la vigilance avant les célébrations festives.

ANALYSE – Coronavirus : cinq interrogations concernant JN.1, la souche qui pourrait perturber les festivités de Noël.

Pour les individus plus jeunes, les changements sont moins significatifs. De 2020 à 2021, la proportion de décès dus au Covid chez les moins de 65 ans a légèrement augmenté, passant de 6,2% à 8,4%. De même, chez les personnes âgées de 65 à 74 ans, cette proportion a grimpé de 11,9% à 15,8%. "Les groupes d'âge plus jeunes ont ressenti les avantages de la vaccination plus tard et, parallèlement, l'assouplissement progressif des restrictions les a rendus plus vulnérables au virus", explique SPF.

Des morts à la maison

Il y a aussi des différences géographiques : en 2021, les DROM ont été durement frappés par les morts dues au Covid. Dans la France continentale, la partie ouest du pays est restée, comme en 2020, moins affectée. Par contre, le nombre de décès a considérablement grimpé au fil de l'année dans le sud de la France, notamment en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Aussi à découvrir :

Enquête sur le Covid long, une nouvelle maladie persistante

Durée prolongée de la grippe : suite au Covid, les scientifiques voient la maladie sous un nouvel angle.

Selon les dernières données, deux tiers des morts liées au Covid-19 en 2021 se sont produites dans des hôpitaux publics. Cependant, ces établissements ne comptent que 43% des morts toutes causes confondues. La Drees pense qu'il y a eu une tendance à déplacer les décès à la maison, qui va au-delà des impacts directs de la pandémie. Elle souligne également une utilisation plus courante des soins à domicile.

Le rôle du Covid dans la modification des schémas de mortalité?

L'étude des causes de décès a révélé des augmentations significatives de la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires en 2021 et aux troubles endocriniens et digestifs à partir de 2020. Ces augmentations marquent une rupture par rapport aux schémas de 2015 à 2019. Elles pourraient être attribuées aux effets secondaires de l'épidémie de Covid-19, tels que les retards de traitement. Pour l'instant, il est impossible de déterminer l'influence de ces facteurs sur l'augmentation observée.

Tifenn Clinkemaillie

Comment naviguer efficacement dans un environnement complexe ?

Nos contenus vidéo

La Corée du Nord lance un missile capable d'atteindre les États-Unis

Des images impressionnantes de l'éruption volcanique en Islande

Mer de Chine méridionale : nouvelles tensions entre la Chine et les Philippines

Le train nocturne Paris-Berlin reprend du poil de la bête

Les plus consultés

Conflit entre le gouvernement et les compagnies d'assurance concernant les tarifs des complémentaires santé

Salaires : le SMIC devrait augmenter de près de 20 euros au 1er janvier 2024

Calendriers de Noël de La Poste et des pompiers : à quoi sert l'argent collecté ?

En tête de l'actualité

ACTUALITÉS – Le projet de loi sur l'immigration est désormais examiné à l'Assemblée après son adoption au Sénat

Le tournant à droite de la loi sur l'immigration issue de la CMP

Casino : Saint-Etienne se prépare à une possible "casse sociale"

Social

Formation des chômeurs : échec du gouvernement pour les métiers en tension

Immigration : l'accès à l'aide sociale est déjà soumis à plusieurs conditions

Le Covid, toujours troisième cause de mortalité en France en 2021

Utile

P

L'équipe

Toutes les prérogatives sont protégées – Les Echos 2023