Contrôler les dépenses de santé : un défi croissant face au déficit de la Sécurité sociale

Santé : est-il impossible de diminuer les coûts ?

Le trou dans le budget de la Sécurité sociale s'agrandit à nouveau. Dans leur podcast d'information « La Story », produit par « Les Echos », Pierrick Fay et Solenn Poullennec discutent des principaux aspects du projet de loi de financement visant à contrôler les dépenses de santé.

Par The Echoes

Comment vous inscrire à La Story ?

Il y a un nouvel écart concernant les dépenses de santé. Alors qu'on pensait qu'elles étaient maîtrisées, elles devraient finalement connaître une hausse de 4,8 % cette année. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, présenté le 27 septembre, prévoit une tendance déficitaire qui devrait se maintenir, avec une augmentation d'environ 3 % dans les années à venir.

Durant la crise de santé publique, les dépenses de la Sécurité sociale étaient en tête de liste, accumulant un déficit de 40 milliards d'euros en 2020. Depuis lors, les finances se remettent progressivement, mais un déficit de près de 9 milliards est toujours prévu pour 2023. On s'attend à ce qu'il dépasse les 11 milliards en 2024. L'escalade des dépenses sociales est désormais une tendance permanente. Les coûts augmentent principalement en raison du vieillissement de la population, de l'augmentation des maladies chroniques et des congés de maladie.

Voies de réduction des dépenses

Le gouvernement envisage diverses options pour réduire les dépenses. Parmi ces options, il y a l'augmentation des frais non remboursables chez le médecin et pour les médicaments en pharmacie, une portion relativement faible du coût qui n'est pas remboursée. Certaines personnes critiquent cette initiative, estimant qu'elle affecte principalement les personnes à faible revenu. Du point de vue du gouvernement, il s'agit d'un appel à la responsabilité des assurés en ce qui concerne l'utilisation des soins de santé et des médicaments.

Consultez également :

Ospi aspire à améliorer l'utilisation des informations médicales grâce à l'intelligence artificielle.

Une autre façon d'économiser pourrait être de revoir le système d'indemnisation des arrêts maladie. Avec l'augmentation des salaires, le coût des arrêts de travail a également augmenté. En 2022, ils ont coûté plus de 15 milliards d'euros, soit une augmentation de 8 % par rapport à l'année précédente. Plusieurs suggestions ont été avancées, mais le gouvernement a choisi d'être prudent sur ce sujet délicat. Quant à l'hôpital et au personnel soignant, bien que des augmentations de salaire tant attendues aient été mises en place, les services restent dans une situation précaire.

Le podcast "La Story" est une production des "Echos", animée par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en septembre 2023. Clémence Lemaistre en est la rédactrice en chef. Solenn Poullennec, journaliste aux "Echos", est l'invitée de cette émission. La réalisation est assurée par Willy Ganne, avec une bande sonore de Théo Boulenger. Le design graphique est signé Upian et la photo provient de Shutterstock. Les sources sonores incluent des extraits de "Nous irons tous au paradis" (1977), Darcelys "L'aspirine", Molière "Le Malade Imaginaire", "Wasabi" (2001), "Les bronzés font du ski" (1979), "Un Drôle de paroissien" (1963), "Jamel 100% Debbouze" (2004), France 2, "Le diable au corps" (1947), "Ridicule" (1996) et "Alexandre le Bienheureux" (1967).

Comment pouvez-vous écouter et vous inscrire à La Story ?

Vous pouvez trouver tous les épisodes de La Story sur lesechos.fr.

Vous pouvez également nous rejoindre gratuitement sur Apple Podcast, Spotify, Amazon Music, Deezer, Google Podcast, Castbox et autres applications (RSS).

Warnet Michèle

Nos Films

Qu'est-ce qui a poussé la Chine à financer le premier train à haute vitesse en Indonésie ?

Taïwan présente son premier sous-marin construit localement

Les habitants arméniens du Haut-Karabakh quittent en grand nombre la région

D'anciens tunnels secrets à Londres pourraient être transformés en site touristique

Les plus populaires

Pensions complémentaires : le gouvernement durcit sa position

Révision des allocations de solidarité : les législateurs approuvent une nouvelle sanction

Le gouvernement et les députés du parti LR s'accordent sur la révision des allocations de solidarité

En vedette

Graphique

La dette publique a explosé de 1 000 à 3 000 milliards en 20 ans, illustré en graphiques.

Nouvelle menace nucléaire sur le projet EPR de Flamanville.

Parcoursup voit une baisse du nombre de bacheliers non affectés.

Société

Patrick Martin déclare que l'Unédic et les retraites complémentaires représentent un véritable test de vérité avec le gouvernement.

Santé : Les consultations de prévention tardent à venir.

Santé : Est-il impossible de réduire les dépenses ?

Conseils Pratiques

P

L'équipe

Tous les droits sont protégés – Les Echos 2023