Universal Time Saving Account: Macron's government stands firm, the left rejects it. Content only available to subscribers.
Content only accessible for subscribers.
La CFDT a depuis longtemps exigé un compte épargne temps universel, une idée que Emmanuel Macron a soutenue et que Gabriel Attal a intégrée dans son plan d'action. Cependant, les Insoumis perçoivent cela comme un risque pour la santé des travailleurs et comme le début d'une capitalisation du droit à la pause.
Par Alain Ruello
En 2022, la proposition du candidat Macron d'établir un compte épargne temps universel (Cetu) est susceptible d'attirer certains députés de gauche à la recherche de partenariats politiques. Gabriel Attal a naturellement inclus cette idée dans son récent plan d'action. Malheureusement pour le Premier ministre, cette demande de longue date de la CFDT, le principal syndicat français, n'est pas incluse dans l'agenda du Nouveau Front populaire (NFP). Les Insoumis et les communistes, du moins, s'y opposent.
Le compte épargne temps (CET) a fait son apparition dans les outils de gestion du temps de travail en lien avec la mise en place des 35 heures. Ce dispositif offre la possibilité à un employé de réserver des jours, notamment de congés, ou certaines récompenses. Selon la Dares, en 2022, 8,6 % des sociétés privées non agricoles de 10 employés ou plus ont mis en place un CET, bien que l'usage varie fortement en fonction de la taille de l'entreprise : 57,1 % des entreprises de plus de 500 employés en ont un, contre 5,3 % de celles comptant de 10 à 49 employés. Les secteurs de la finance et des transports sont ceux où l'on retrouve le plus de CET cette année-là. Comme on pouvait s'y attendre, les cadres sont largement représentés parmi les utilisateurs de CET.
Ce matériel est exclusivement destiné aux membres Access et Premium.
Interprétations économiques et tous les articles sur le Patrimoine : l'offre Access a été conçue pour vous !
Nos Clips
Paris sportifs en ligne : Qui sont les véritables gagnants ?
Portugal, Espagne, Grèce : le retour en force des « pays du Club Med »
Les jeunes ont-ils réellement un souci avec l'emploi ?
SNCF : Est-ce que la concurrence peut réduire les coûts des billets de train ?
Les plus consultés
Réforme de l'Allocation de solidarité spécifique : les bienfaits des 15 heures de travail par semaine
Réforme de l'Allocation de solidarité spécifique : les conclusions positives des tests
EXCLUSIF – Budget 2025 : le ministère du Travail à nouveau dans la ligne de mire de Bercy
En première page
En attente d'un chef du gouvernement, les avertissements des chefs d'entreprise
Budget 2025 : Lucie Castets reproche à Emmanuel Macron d'imposer un calendrier « irrésponsable »
Nouveau chef du gouvernement : Emmanuel Macron continue ses consultations à l'Elysée
Société
Compte épargne temps universel : le mouvement d'Emmanuel Macron persiste, la gauche n'en veut pas
Hôpitaux : encore un été sous tension aux urgences
EXCLUSIF – Budget 2025 : le ministère du Travail à nouveau dans le collimateur de Bercy
Utile
P
L'Équipe
Tous les droits sont protégés – Les Echos 2024