Les établissements de santé et maisons de retraite privés demandent des ressources pour augmenter les salaires de leur personnel soignant. Face à l'insistance du gouvernement pour augmenter le salaire minimum de ses employés, le secteur de l'hospitalisation privée réplique qu'un accord a déjà été conclu avec les syndicats à cet effet, mais qu'il nécessite une aide financière de l'État pour progresser.
Par Solenn Poullennec
Les associations de cliniques et maisons de retraite privées renvoient la responsabilité au gouvernement. Sollicitées par les autorités pour restructurer leurs échelles salariales afin d'améliorer la condition des employés les moins bien payés, elles répliquent qu'elles ont déjà accompli cette tâche mais attendent maintenant un soutien financier public pour la mettre en œuvre.
Afin que « le travail soit plus rémunérateur » à une époque où l'inflation réduit le pouvoir d'achat des Français, fin novembre, le gouvernement avait rappelé à la responsabilité les secteurs dont les salaires minimums sont inférieurs au SMIC. Parmi ces secteurs se trouvait celui de l'hospitalisation privée, qui comprend les cliniques et Ehpad privés, ainsi que les centres thermaux (plus de 250.000 employés).
Progrès "important"
Cependant, la Fédération de l'hospitalisation privée, le syndicat des Ehpad privés, le Synerpa et le Conseil national des exploitants thermaux expriment leur confusion quant à cette relance des négociations salariales dans une lettre adressée au Ministre du Travail, Olivier Dussopt, que "Les Echos" ont eu l'occasion de lire.
Voir également :
ANALYSE – Face à la crise, les plus grandes entités des Ehpad privés sont en difficulté.
Avec le soutien de la CFDT et de l'Unsa, les fédérations soulignent qu'elles ont déjà trouvé un accord au printemps précédent pour réévaluer les échelles de salaire et améliorer la situation des infirmiers et aides-soignants. Jean-Christophe Amarantinis, le dirigeant du Synerpa, considère cela comme "un progrès significatif".
Selon cet accord conclu avec les syndicats, le salaire de base dans les hôpitaux privés est censé être supérieur de 12 % à celui du salaire minimum.
Assistance financière "cruciale"
Cependant, pour les fédérations, cette révision complète, suggérée après dix-huit mois de pourparlers, ne pourra pas être mise en œuvre à partir de 2024 sans une aide financière de l'État de 700 millions d'euros. Celle-ci est considérée comme "cruciale", étant donné que ces institutions sont principalement financées par la Sécurité sociale, en particulier les hôpitaux privés.
Consultez également :
ENTRETIEN – Ehpad : Christine Pirès Beaune déclare qu'il est nécessaire d'avoir une véritable révolution.
Ehpad : une aide financière pour les soignants qui travaillent pendant la nuit et le week-end.
Cependant, il n'est pas certain qu'un autre financement supplémentaire pour soutenir ces augmentations sera accordé. Le budget de la Sécurité sociale pour 2024, qui a été approuvé par le Parlement, ne l'inclut pas. D'après nos sources, le gouvernement se concentre plutôt sur une autre requête des hôpitaux et des Ehpad (qu'ils soient publics ou privés). Il s'agit de "compenser" l'impact de l'inflation sur leur situation financière.
Difficultés d'embauche
Cependant, le défi pour les institutions privées est de maintenir leur attrait à une époque où elles sont déjà aux prises avec des problèmes d'embauche. "Nous n'allons pas égaler les salaires du secteur public, mais cela va donner l'opportunité de franchir une étape pour la reconnaissance des employés", déclare Lamine Gharbi, le dirigeant de la Fédération de l'hospitalisation privée.
"Une infirmière travaillant de nuit dans des établissements de santé privés gagne 16% de moins chaque mois en salaire net par rapport à celles du secteur public. Selon lui, avec le nouvel amendement, cette différence pourrait être réduite à 8%."
Solenn Poullennec
Quels sont les outils pour s'adapter à un environnement complexe ?
Nos contenus vidéos
Juste après son investiture, Javier Milei assure à l'Argentine un sévère « coup » d'austérité
Un an après sa réouverture, Notre-Dame de Paris récupère sa croix
Kim Jong-un supplie les femmes nord-coréennes de procréer davantage
Des centaines de conducteurs ukrainiens restent coincés à la frontière polonaise
Le plus consulté
Ces statistiques surprenantes concernant l'activité des médecins de famille
EXCLUSIF – Droit aux congés payés en cas de maladie : comment le gouvernement envisage de minimiser l'impact pour les entreprises
Les Français travaillent moins que leurs homologues européens
À la une
Loi sur l'immigration : les trois alternatives disponibles pour le gouvernement
Fin d'année difficile pour l'économie française
Immobilier : baisse générale des prix sur l'année, une première depuis 2015
Social
Salaires : Olivier Dussopt met de nouveau la pression sur les secteurs professionnels
Les cliniques et maisons de retraite privées demandent des ressources pour augmenter le salaire de leurs soignants
EXCLUSIF – Droit aux congés payés en cas de maladie : comment le gouvernement envisage de minimiser l'impact pour les entreprises
Pratique
P
L'équipe
Tous les droits sont protégés – Les Echos 2023