Cliniques et Ehpad privés réclament un soutien financier de l’Etat pour augmenter les salaires de leurs soignants

Les établissements de santé et les maisons de retraite privées demandent des fonds pour augmenter le salaire de leur personnel soignant. Face à l'insistance du gouvernement pour rehausser le salaire minimum de ses employés, le secteur des soins de santé privés réplique qu'un accord a déjà été conclu avec les syndicats dans cette direction, mais qu'il nécessite une aide financière de l'État pour le mettre en œuvre.

Par Solenn Poullennec

Les associations de cliniques et d'Ehpad privés rejettent la responsabilité sur le gouvernement. Invitées par le gouvernement à réévaluer les échelles salariales de leur secteur afin d'améliorer la situation des travailleurs les plus pauvres, elles répliquent qu'elles ont déjà accompli cette tâche mais attendent maintenant un financement public pour la mettre en œuvre.

Afin d'assurer une rémunération plus élevée pour les travailleurs, particulièrement en cette période d'inflation qui diminue le pouvoir d'achat des citoyens français, le gouvernement avait en novembre dernier exhorté les secteurs dont les salaires minimums sont inférieurs au SMIC à se conformer. Cela incluait notamment le secteur de l'hospitalisation privée, qui englobe les cliniques et Ehpad privés ainsi que les centres de thermalisme (employant plus de 250.000 personnes).

Progrès "significatif"

"Cependant, nous avons du mal à comprendre cette demande de renégociation salariale", déclarent la Fédération de l'hospitalisation privée, le syndicat des Ehpad privés, le Synerpa et le Conseil national des exploitants thermaux dans une lettre adressée au ministre du Travail, Olivier Dussopt, que "Les Echos" ont eu l'occasion de lire.

Consultez également :

ANALYSE – Les plus grands groupes d'Ehpad privés, en pleine crise, sont confrontés à une instabilité.

Appuyées par la CFDT et l'Unsa, les fédérations soulignent qu'elles se sont déjà mises d'accord au printemps précédent pour réviser les échelles salariales et améliorer les conditions pour les infirmiers et les aides-soignants. Jean-Christophe Amarantinis, le chef du Synerpa, considère cela comme "un progrès significatif".

Selon cet accord conclu avec les syndicats, le premier échelon de salaire dans les hôpitaux privés est supposé être 12 % plus élevé que le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC).

Assistance financière "essentielle"

Cependant, pour les fédérations, cette révision, suggérée après dix-huit mois de pourparlers, ne peut être mise en œuvre à partir de 2024 sans une aide financière gouvernementale de 700 millions d'euros. C'est considéré comme "essentiel", étant donné que ces institutions sont principalement financées par la Sécurité sociale, en particulier les hôpitaux privés.

Consultez également :

ENTRETIEN – Ehpad : « Il nous faut une véritable transformation », déclare Christine Pirès Beaune.

Ehpad : augmentation financière pour le personnel de santé travaillant de nuit et le week-end.

Il n'est pas certain qu'un nouvel ajustement budgétaire pour financer ces augmentations soit accordé. Le budget de la Sécurité sociale pour 2024, qui a maintenant été approuvé par le Parlement, ne l'inclut pas. D'après ce que nous savons, le gouvernement est plutôt concentré sur une autre préoccupation des hôpitaux et des Ehpad (aussi bien publics que privés), à savoir la compensation des impacts de l'inflation sur leurs ressources financières.

Difficultés d'embauche

Il reste cependant un défi pour les institutions privées de demeurer séduisantes alors qu'elles sont déjà aux prises avec des problèmes d'embauche. "Nous ne parviendrons pas à égaler les salaires du secteur public, mais cela nous permettra de faire un pas en avant dans la reconnaissance de nos employés", explique Lamine Gharbi, le dirigeant de la Fédération de l'hospitalisation privée.

"Une infirmière travaillant en horaire de nuit dans les hôpitaux privés gagne 16% de moins par mois en salaire net comparé à celles du secteur public. Cependant, avec la nouvelle clause, la différence pourrait être diminuée à 8%", déclare-t-il.

Solenn Poullennec

Quelles sont les stratégies pour naviguer dans un environnement compliqué ?

Nos vidéos

Juste après avoir pris ses fonctions, Javier Milei promet à l'Argentine une sévère cure d'austérité

Un an après sa réouverture, la croix de Notre-Dame de Paris est de retour

Kim Jong-un supplie les femmes nord-coréennes d'avoir plus d'enfants

Des centaines de conducteurs ukrainiens sont toujours coincés à la frontière avec la Pologne

Le plus consulté

Ces statistiques surprenantes sur le travail des médecins de famille

EXCLUSIF – Indemnisation des congés payés pendant un arrêt maladie : comment le gouvernement prévoit d'atténuer l'impact pour les entreprises

Les Français travaillent moins que leurs homologues européens

À la une

Loi sur l'immigration : les trois alternatives qui restent au gouvernement

Immigration de travailleurs et professions en demande : une grande contradiction

Immigration : le revirement majeur de l'Allemagne

Social

Salaires : Olivier Dussopt fait pression sur les secteurs professionnels

Les cliniques privées et les Ehpad demandent des ressources pour augmenter le salaire de leurs soignants

EXCLUSIF – Indemnisation des congés payés pendant un arrêt maladie : comment le gouvernement prévoit d'atténuer l'impact pour les entreprises

Pratique

P

L'Équipe

Copyright – Les Echos 2023