Chèque énergie 2024: Plus de 5 millions de ménages modestes recevront une aide pour leur facture d’énergie dès ce mardi

Dès mardi, plus de 5 millions de foyers recevront le chèque énergie

Les foyers les plus défavorisés auront droit à un chèque d'une valeur de 48 à 277 euros pour payer leur facture d'énergie. Cette aide est fortement espérée, surtout que le coût de l'électricité a encore grimpé de 10% en février.

Par The Echoes

À partir de ce mardi, près de 5,6 millions de foyers à faibles revenus commenceront à recevoir leur chèque énergie pour l'année 2024. Ces chèques seront livrés à leur adresse jusqu'au 25 avril, en fonction de leur lieu de résidence. Pour cette année, le montant du chèque fluctue entre 48 et 277 euros, en fonction du revenu fiscal de référence de 2021 et du nombre de personnes dans le foyer.

Depuis 2018, l'aide financière sous forme de chèque énergie est octroyée aux ménages à faibles revenus en France afin de les soutenir dans le paiement de leurs factures d'énergie, sans aucune formalité préalable. Cette aide est particulièrement bienvenue face à l'augmentation considérable des coûts de l'énergie, notamment une récente augmentation de 10% du tarif de l'électricité survenue en février suite à la fin du plafonnement des prix.

Habitations individuelles et partagées

Le coupon énergie est valable jusqu'au 31 mars 2025 pour régler les factures (électricité, gaz, chaleur, chauffage au bois et fioul, GPL) ainsi que pour les frais de chauffage inclus dans le loyer de certaines résidences collectives (foyers, maisons de retraite, centres de soins de long séjour). Le ministère de l'Économie a indiqué que cette année, le coupon énergie pourrait aussi être utilisé pour "le règlement des frais de location comprenant des dépenses d'énergie" dans le logement social.

Consultez également :

Electricité : la réduction des coûts dont les Français ne profiteront pas.

Les Français vont devoir faire face à une augmentation considérable de leur facture de gaz.

Cette année, l'assistance est destinée aux "20% des foyers français les plus pauvres", a déclaré le ministère de l'Économie et des Finances samedi. Un outil de vérification d'éligibilité est accessible sur le site web du ministère de l'Économie. En pratique, les personnes éligibles peuvent utiliser le chèque énergie pour payer directement leur fournisseur, ou demander à ce que le soutien soit automatiquement déduit de leur facture l'année suivante.

Faiblesses dans le système

L'année précédente, d'après les chiffres préliminaires, plus de 82 % des bons énergétiques distribués ont été dépensés. Ils avaient été alloués à 5,8 millions de domiciles. Pour les foyers qui n'auront pas reçu leur bon avant la fin d'avril, le ministère a annoncé qu'une plateforme en ligne sera mise en œuvre d'ici l'été.

Au commencement de l'année, un certain nombre d'organisations familiales (comme CLCV, Afoc, Familles rurales, Cnafal, UFC, Unaf) avaient exprimé leur inquiétude concernant l'éventualité que près d'un million de bénéficiaires soient écartés du système, bien qu'ils remplissent les conditions requises pour y adhérer. Le problème est que l'abolition de la taxe d'habitation complique la tâche de repérage des habitations. Les ménages récemment formés, tels que les étudiants par exemple, ou ceux dont les revenus ont diminué, risquent alors de ne pas recevoir le chèque.

Voir aussi :

ANALYSE – Bercy vient en aide à un million de personnes « négligées » par le chèque énergie.

"Chacun ayant droit au chèque énergie" en 2024 le recevra comme prévu, avait confirmé Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, au début de février. Le chèque énergie devrait coûter approximativement 900 millions d'euros au budget de l'Etat cette année.

Via AFP

The Echoes

Nouvelle alerte : jetez un œil à nos offres haut de gamme !

Nos clips vidéo

Est-ce que l'arrivée de la concurrence pourrait réduire le coût des tickets de train de la SNCF ?

Crise immobilière et changement climatique : est-ce que la maison individuelle a encore un avenir prometteur ?

Pourquoi le coût des péages sur les autoroutes continue-t-il d'augmenter ? (et cela ne semble pas s'arrêter de sitôt)

Est-ce que le déclin de la natalité cause vraiment des problèmes ?

Les plus consultés

Agirc-Arrco : fin de la diminution sur les retraites complémentaires pour 700.000 citoyens français

Changement de statut de la carte verte, bénéfices sociaux, médicaments… Tout cela change à partir du 1er avril

Travail, emploi : Gabriel Attal montre sa détermination

En première page

Le document qui souligne les failles de l'Etat dans le domaine de l'éducation privée

Comment la Sécurité Sociale compte agir contre la fraude relative aux congés maladie

« Refuser toute augmentation d'impôts, compte tenu de notre situation financière, est ridicule »

Section sociale

Le chèque énergie sera envoyé dès aujourd'hui à plus de 5 millions de foyers

Comment la Sécurité Sociale compte agir contre la fraude relative aux congés maladie

Bercy souhaite de nouveau aborder le sujet des indemnités des congés maladie

Conseils pratiques

P

L'Équipe

Tous les droits sont protégés – Les Echos 2024