Changements financiers de février : Augmentation des tarifs d’électricité et de péages, baisse du taux du LEP et allégement des factures de gaz

Modifications à venir dans les tarifs d'électricité, de gaz, LEP et les péages à partir du 1er février. Les coûts de l'électricité augmenteront à partir de jeudi, tandis que les prix du gaz devraient diminuer. Par ailleurs, le taux du Livret d'Epargne Populaire diminuera de 1%.

By Les Echos

Le premier jour de février apporte, comme à chaque commencement de mois, une série d'augmentations de prix. Que ce soit l'électricité, les péages routiers, certaines marques de cigarettes, ou même les trajets les plus brefs en voiture de transport avec chauffeur (VTC), tout cela va s'avérer plus coûteux. Le rendement du livret d'épargne populaire (LEP) va également diminuer. La seule bonne nouvelle est une légère baisse des factures de gaz.

· L'électricité devient de plus en plus chère

Il y a une augmentation de 9,8% pour les tarifs en heures pleines et creuses, et une augmentation de 8,6% pour les tarifs de base. Les coûts d'électricité pour les individus et les entreprises sont en hausse, résultat de l'abandon progressif du plafond tarifaire établi fin 2021 par le gouvernement.

L'augmentation pourrait continuer dans les mois à venir. La baisse exceptionnelle de la taxe sur la consommation finale d'électricité (TICFE), qui avait aidé à contenir les coûts, prendra fin au début de 2025.

· Probable diminution des coûts du gaz

Il y a un mouvement dans les factures d'énergie car les prix "de référence" du gaz devraient diminuer. En l'absence de prix régulés – ils ne le sont plus depuis l'été 2023 -, l'Autorité de régulation de l'énergie met en avant des tarifs indicatifs pour aider les clients à faire un choix parmi les fournisseurs. Le coût variable incluant toutes les taxes pour un consommateur moyen utilisant le gaz pour la cuisson, l'eau chaude et le chauffage baisse de 11 euros/MWhA (9,16 euros/MWha sans taxes) par rapport à janvier, d'après l'Autorité de régulation de l'énergie.

· Le rendement du livret d'épargne populaire moins attrayant

C'est une mauvaise nouvelle pour ceux qui ont des revenus limités, car le taux d'intérêt du LEP a été réduit de 6% à 5%. Malgré cela, comme l'a souligné le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, c'est toujours « bien au-dessus de l'inflation actuelle de 3,7% ».

Le taux d'intérêt du livret d'épargne populaire était censé chuter à 4,4% au début du mois de février. Cependant, en collaboration avec le gouverneur de la Banque de France, j'ai choisi d'augmenter ce taux à 5%. C'est un taux remarquable dans le marché de l'épargne et c'est nettement supérieur à…— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) January 15, 2024. Le taux d'intérêt du livret d'épargne populaire était censé chuter à 4,4% au début du mois de février. Cependant, en collaboration avec le gouverneur de la Banque de France, j'ai choisi d'augmenter ce taux à 5%. C'est un taux remarquable dans le marché de l'épargne et c'est nettement supérieur à…

Le pourcentage du Livret A restera à 3% jusqu'en 2025.

· Hausse des coûts des péages

Clément Beaune, qui était le ministre des Transports dans le précédent gouvernement, avait déclaré fin novembre une augmentation « moins de 3 % ». Celle-ci est de 2,79 % pour la Sanef (autoroutes du Nord-Est) et de 3,08 % sur le réseau SAPN (Paris-Normandie). Concernant les routes gérées par le groupe Vinci (A7, A10, A11, A86), les prix ont augmenté de 2,7 % en moyenne.

Aussi à lire:

LES NUMÉROS – Autoroutes : les nouveaux frais de péage à partir du 1er février

APRR (Autoroute Paris Rhin Rhône), l'exploitant des autoroutes A5, A6 et A19, a augmenté ses tarifs de 3,02 %. De même, AREA, située en Auvergne-Rhône-Alpes, a augmenté ses prix de 3,04 %. Pour les conducteurs qui passent par l'Aveyron via le viaduc du Millau, le coût de leur voyage a augmenté de plus de 5,5 %.

· Changement du tarif minimum des VTC

Les discussions entre les conducteurs et les plateformes ont conduit à une augmentation du tarif de base pour les trajets, qui est maintenant répercuté sur les clients. Ces derniers doivent maintenant payer au moins 10,60 euros pour un trajet.

· Présentation du total net social

Le total net social, qui est mentionné sur les fiches de paie depuis le commencement de l'année, est nécessaire pour les requêtes liées à la prime d'activité et au RSA. Cet instrument récent vise à améliorer la lutte contre la non-utilisation des droits.

· Certaines marques de cigarettes plus coûteuses

Quelques types de Dunhill, Vogue L'Originale ou American Spirit ont un prix supérieur.

· Héritage : simplification du processus de crédit de paiement

Obtenir un crédit de paiement pour couvrir les coûts de l'héritage après le décès d'un membre de la famille est maintenant plus facile. Pour ceux qui veulent fractionner ou reporter le paiement, le délai de réponse de l'agent comptable public a été raccourci à deux mois.

· Renforcement de la sécurité des utilisateurs en ligne

Mis en application dès le mois d'août sur les principales plateformes, le règlement européen concernant les services numériques – également appelé Digital Services Act (DSA) – se généralise à partir du 17 février à d'autres sites de vente en ligne, réseaux sociaux, fournisseurs de services internet et moteurs de recherche. Ce nouvel encadrement législatif exige des plateformes une plus grande transparence, une modération plus rigoureuse des contenus illégaux et une meilleure gestion de la publicité.

The Echoes

À ne pas manquer : découvrez nos formules Premium !

Nos Films

Des fermiers à Rungis : « Nos dirigeants ne doivent pas penser que nous allons rester inactifs »

La Nasa dévoile des photos exceptionnelles de galaxies en spirale

Fermiers : une trentaine de tracteurs se dirige vers Paris

L’« Icon of the Seas », le plus grand navire de croisière du monde, a mis les voiles

Les plus consultés

Qui sont les responsables des syndicats et des employeurs ?

En Haute-Garonne, immersion dans les origines du mécontentement des fermiers

Loi sur l'immigration : ces dispositions annulées par le Conseil constitutionnel

En première page

La Fed garde ses taux d'intérêt à un niveau élevé

Nourriture : les prix pourraient légèrement augmenter dans les supermarchés

Journée décisive pour essayer de résoudre la crise agricole

Société

Santé : vers une meilleure prise en charge des consultations psychologiques

Haute-Garonne, au coeur du malaise agricole

Électricité et gaz, LEP, péages… Ce qui évolue au 1er février

Utile

P

L'équipe

Tous les droits sont protégés – Les Echos 2024