Changement de gouvernance chez Saint-Gobain : Benoit Bazin prendra le rôle de PDG en juin 2024

Indicateurs

Données principales

Classement SRD

Benoit Bazin sera nommé président-directeur général de Saint-Gobain en juin 2024

Par AGEFI – Dow Jones

PARIS (Agefi-Dow Jones)–Saint-Gobain, le fabricant de matériaux de construction, a déclaré jeudi qu'il instaurera une nouvelle structure de leadership à partir de juin 2024, qui inclura notamment la fusion des rôles de président et de directeur général.

Benoit Bazin, qui occupe actuellement le poste de directeur général, sera promu au poste de PDG de Saint-Gobain à la fin de l'assemblée générale prévue pour le 6 juin 2024. Il succédera à Pierre-André de Chalendar, dont la fin de mandat à la présidence était attendue.

Simultanément, Saint-Gobain a déclaré l'attribution du rôle d'administrateur référent et de vice-président du conseil à Jean-François Cirelli, qui est un administrateur indépendant depuis 2020. "L'administrateur référent bénéficiera de plus de pouvoirs", a souligné Saint-Gobain dans une déclaration. Jean-Dominique Senard, actuellement administrateur référent, est aussi le président du conseil d'administration de Renault.

Finalement, le fabricant de matériaux de construction a indiqué que la proportion des administrateurs indépendants augmenterait à 82% avec l'ajout de trois nouveaux administrateurs qui seront soumis au vote de l'Assemblée Générale.

On parle ici de Sophie Brochu, qui était auparavant à la tête de la compagnie d'électricité Hydro-Québec, d'Hélène de Tissot, responsable des finances chez Pernod Ricard, et de l'homme d'affaires Geoffroy Roux de Bézieux.

Saint-Gobain espère que ces modifications lui donneront "la structure de gouvernance la plus appropriée pour réaliser ses objectifs et faire face aux défis et opportunités qui se posent", a déclaré l'entreprise.

Ils finalisent la modification radicale entreprise par Saint-Gobain au cours des dernières années. Cela concerne à la fois l'établissement d'une structure décentralisée par nation et l'augmentation de sa présence sur les marchés en pleine expansion, sans négliger les multiples ventes et acquisitions effectuées.

Benoit Bazin a joué un rôle actif dans cette transformation, d'abord en tant que directeur général adjoint à partir de 2019, puis en assumant le poste de directeur général à partir de 2021.

"Saint-Gobain a décidé de se réinventer pour survivre", cependant le "marché reste incertain face aux transformations majeures survenues depuis l'époque Bazin", indiquait récemment Oddo BHF dans un rapport. De son côté, le courtier financier était persuadé que la réappréciation de l'action en Bourse n'était qu'une question de temps, en raison de la robustesse du nouveau modèle et d'une évaluation plus attrayante que jamais.

– Vincent Alsuar, de Agefi-Dow Jones, peut être contacté au +33 (0)1 41 27 47 39 ou par email à valsuar@agefi.fr. Edité par: LBO

Agefi-Dow Jones Le fil d'actualité financier

Dow Jones Bulletins d'information

Le 23 novembre 2023 à 13h32, heure de l'Est (18h32

Quels titres faut-il acquérir ?

Nos enregistrements vidéo

L'évènement Investir Day est de retour pour sa 5ème édition

Aperçu de l'Investir Day 2023

Il est complexe de conserver son statut de vedette en Bourse

Le cercle boursier du 03 octobre 2023

Les articles les plus consultés

Bayer subit la plus importante dégringolade de son parcours boursier suite à l'arrêt des tests cliniques sur son anticoagulant asundexian

L'Oréal a émis des obligations pour une somme de 1,5 milliard d'euros en deux parties

Orange : la cotation d'Orange Belgium est en pause en attendant une annonce officielle

En une

Comme chaque année à l'occasion de Thanksgiving, le marché boursier parisien n'a pas connu beaucoup d'activité en l'absence de la Bourse de New York

Investir Day : venez rencontrer les dirigeants et l'équipe rédactionnelle

Saint-Gobain : Benoit Bazin prendra les rênes en tant que PDG en juin 2024

Vie des titres boursiers

Saint-Gobain : Benoit Bazin sera nommé président-directeur général en juin 2024

Saint-Gobain: Benoit Bazin accédera à la fonction de PDG en juin 2024

Eiffage obtient un nouveau marché en Norvège pour un montant de 234 millions d'euros

Informations utiles

P

L'Equipe

Sites de commerce et indicateurs

Cotes du Cac 40

Valeurs mondiales

Ressources naturelles et monnaies

Tous droits protégés – Investissement 2023