Célébration des 20 ans de l’AMF : Appel à une supervision financière européenne plus solide face aux défis du futur

À l'occasion de son 20ème anniversaire, l'AMF plaide pour un renforcement de la surveillance européenne. Ce contenu est exclusivement destiné aux abonnés.

L'organe de régulation des marchés financiers a vu le jour en 2003. Avec la mondialisation des transactions, l'adoption du numérique et l'approche en matière de durabilité, l'industrie financière a connu une transformation radicale depuis lors.

Par Laurence Boisseau

La célébration du 20ème anniversaire de l'Autorité des marchés financiers (AMF) a eu lieu jeudi soir à Bercy. L'événement a rassemblé non seulement les dirigeants actuels de l'AMF, mais aussi ses anciens présidents, des figures clés du marché financier parisien, ainsi que d'autres régulateurs financiers, qu'ils soient français ou internationaux. Le but de cette réunion était de faire le point sur l'histoire de l'AMF et de discuter de ses futurs projets. L'AMF a été créée à l'initiative de Francis Mer, ministre de l'Economie en 2003, qui souhaitait une entité "efficace et forte au niveau national et international". L'AMF est née de la fusion de la Commission des opérations de Bourse, du Conseil des marchés financiers et du Conseil de discipline de la gestion financière.

Depuis la crise financière de 2008, en passant par le Brexit et le Covid, l'AMF a dû faire face à de nombreux défis. Cependant, ces crises ont également servi de catalyseurs pour renforcer et repenser la structure de la régulation financière, selon Marie-Anne Barbat-Layani, qui préside l'autorité de régulation financière depuis la fin de 2022. Jean-Pierre Jouyet, ancien secrétaire d'État chargé des affaires européennes, a souligné qu'il a pris les rênes de l'AMF le 15 décembre 2008, soit exactement quatre jours après que Bernard Madoff a été arrêté pour une fraude financière estimée à plus de 50 milliards de dollars. Il a avoué qu'il ne connaissait pas Madoff jusqu'à ce moment-là.

Inscrivez-vous pour continuer à lire

Nos vidéos

Conflit entre Israël et le Hamas : les premières vidéos des 24 otages libérés

La raison pour laquelle la Finlande ferme ses portes à la Russie

Les images surprenantes de la saisie d'un cargo par les Houthis

En tournage de la deuxième saison de la série Sentinelles

Les plus populaires

Wall Street cherche à apprendre de l'attaque cybernétique sur ICBC

Ces promoteurs de bitcoin et de cryptomonnaies qui plument les particuliers

"Quelque chose a mal tourné sur le marché de la dette américaine"

En Une

Gaza : libération des treize premiers otages israéliens

Au procès en appel de Bygmalion, Nicolas Sarkozy nie toute responsabilité pénale

F&A : la valeur d'achat des PME en chute

Marchés financiers

Pour son 20ème anniversaire, l'AMF plaide pour une supervision européenne renforcée

Vente à découvert : Elon Musk se réjouit de l'échec de son adversaire

Les traders de Wall Street reprennent leur vague de spéculation technologique

Pratique

P

L'Equipe

Toutes les permissions sont détenues – Les Echos 2023