Vous voulez faire Vente objets publicitaires et cadeaux d’entreprise ou vous cherchez a vous agrandir, et vous avez besoin d’un business plan pour présenter votre projet de création d’entreprise et convaincre vos partenaires (Investisseurs, banques…) afin d’obtenir un financement pour créer ou développer votre activité de Vente objets publicitaires et cadeaux d’entreprise.
Le business plan se présente généralement comme suit :
Partie 1 – Présentation du projet :
Description de votre activité :
Revendeur d’objets publicitaires personnalisés et cadeaux d’entreprises.
Plus de 5.000 références d’objets à offrir aux clients, partenaires et collaborateurs. Accessoires promotionnels ou cadeaux d’affaires, un support publicitaire original qui marquera les esprits.
La société revend les produits de trois des principaux fabricants d’objets publicitaires. Les commissions sur ventes sont situées entre 15% et 20% du prix de vente au client final, selon les produits.
Le siège de la société est situé au domicile du créateur. L’activité est exercée sur six départements du centre de la France.
Description de votre projet :
Résumé du plan d’affaire,
Genèse et contexte du projet,
Structure juridique, ,
Produits et services offerts, Stratégie marketing et commerciale, Moyens et organisation.
Equipe : points forts, expériences et réalisations passées. Insérer les CV détaillés des personnes clefs du projet.
Projet : l’expliquer le plus clairement possible le lecteur doit pouvoir comprendre facilement et savoir qui fait quoi, comment et où ?
Analyse du marché : France, Europe, Monde.
Concurrents : taille (employés et chiffre d’affaires), résultats, cotation en bourse éventuelle, spécificités.
Prix des produits : tarifs de votre produit, tarifs des concurrents (relevés de prix).
Photos, illustrations, cartes, maquette pour un site internet
Partie 2 – Dossier comptable / Etats financiers sur 3 ans :
Besoin d’investissement de départ :
L’investissement de départ pour cette activité est de : 1.200 euros
Le capital est de : 2.000 euros.
Dossier financier :
Environ une dizaine de pages sur :
Tableaux financiers prévisionnels : compte de résultat, bilan et plan de financement accompagnés des notes explicatives nécessaires à leur lecture.
Personnel, Charges, Impôts et taxes, Amortissement, Compte de résultat, Seuil de rentabilité, Bilan, Trésorerie.
Conclusion :
Une autre question est de savoir si l’entrepreneur doit écrire le business plan lui-même ou avoir recours à un intermédiaire. C’est une question de temps, de capacité et d’argent.
Si l’entrepreneur fait appel à un cabinet d’expertise comptable pour rédiger son business plan, il doit de toute façon connaître le document comme s’il l’avait rédigé lui-même.
L’avantage de recourir à un cabinet d’expertise comptable est qu’il produira le document plus rapidement, et dans un style approprié au monde des capital-investisseurs, et sera source de confiance pour ce dernier, car le cabinet d’expertise comptable est indépendant et objectif.