Vous aspirez à créer un salon de coiffure tendance ou à développer votre activité existante ? La clé pour convaincre vos partenaires, qu’il s’agisse d’investisseurs ou de banques, réside dans un business plan solide. Ce document stratégique détaille votre vision et met en lumière les aspects cruciaux de votre entreprise, facilitant ainsi l’obtention de financements nécessaires.
Partie 1 – Présentation du Projet:
Description de l’Activité:
Notre salon de coiffure, accueillant hommes, femmes et enfants, est niché au cœur d’une ville de 5 000 habitants. Acquis après le départ à la retraite de la gérante précédente, cet établissement climatisé de 35 m² offre un agencement récent, une buanderie, 3 places de bacs, 4 postes de coiffage et 2 appareils de traitement. Nous avons maintenu le poste de notre employée polyvalente de 35 heures lors de la reprise du fonds de commerce.
Description du Projet:
- Résumé du plan d’affaires.
- Genèse et contexte du projet.
- Structure juridique.
- Produits et services offerts.
- Stratégie marketing et commerciale.
- Moyens et organisation.
Équipe:
Soulignez les points forts, expériences et réalisations passées de votre équipe. Incluez les CV détaillés des personnes clés du projet.
Projet:
Expliquez clairement votre projet, permettant au lecteur de comprendre facilement qui fait quoi, comment et où.
Analyse du Marché:
Analysez le marché à l’échelle nationale, européenne et mondiale.
Concurrents:
Examinez la taille, les résultats financiers, la cotation en bourse éventuelle et les spécificités de vos concurrents.
Prix des Produits:
Exposez les tarifs de vos produits ainsi que ceux de vos concurrents.
Support Visuel:
Intégrez des photos, illustrations, cartes et une maquette pour un site internet.
Partie 2 – Dossier Comptable / États Financiers sur 3 Ans:
Besoin d’Investissement de Départ:
Présentez le montant total d’investissement de départ (80 000 euros) et le capital apporté (8 500 euros).
Dossier Financier:
Développez sur une dizaine de pages les tableaux financiers prévisionnels, tels que le compte de résultat, le bilan et le plan de financement, accompagnés des notes explicatives nécessaires à leur compréhension.
Conclusion:
Envisagez si vous rédigerez le business plan vous-même ou si vous ferez appel à un expert. Si vous choisissez cette dernière option, assurez-vous de comprendre le document aussi bien que si vous l’aviez rédigé vous-même. Un cabinet d’expertise comptable peut accélérer la production du document, le rédiger dans un style approprié aux investisseurs, renforçant ainsi la confiance de ces derniers en raison de son indépendance et objectivité.
Contactez-nous pour un RDV.