Pour l'année 2024, le budget alloué à la "verdification" de la France sera augmenté de 7 milliards d'euros. Plusieurs domaines, comme le logement, les transports, l'énergie et la biodiversité, recevront des fonds supplémentaires l'année prochaine pour faciliter leur transition vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Ceci est le premier exemple concret de la mise en œuvre du plan d'écologie.
Par Muryel Jacque
—
Text
C'est une initiative budgétaire sans précédent. Ce mercredi, l'administration a présenté son stratégie pour augmenter les dépenses publiques en matière de transition écologique, passant de 33 milliards d'euros en 2023 à 40 milliards en 2024. Emmanuel Macron avait annoncé cet engagement lors de son intervention télévisée dimanche soir, quelques heures avant de dévoiler sa conception d'une écologie « à la française » : « Nous allons massivement investir dans cette transition l'année prochaine, et tous les secteurs seront concernés ».
Elisabeth Borne avait déjà mentionné un budget significatif dès le mois de juillet, avant de révéler la semaine passée que 7 milliards d'euros additionnels seront alloués pour rendre le pays plus écologique. De plus, Matignon avait clarifié que l'Etat mobiliserait au total 10 milliards d'euros.
"Première préoccupation"
Le plan financier pour 2024 "représente une décision politique importante pour la décarbonisation et la transition écologique", a déclaré le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, ce mercredi. Il fournit un "soutien financier sans précédent" à cette "première préoccupation", a ajouté le nouveau ministre des Finances publiques, Thomas Cazenave.
L'objectif initial du gouvernement est d'augmenter considérablement l'aide à la rénovation énergétique des habitations privées, en allouant 1,6 milliard supplémentaire (ce qui représente une augmentation de 66% du budget). Il vise ainsi à intensifier les rénovations complètes, qui sont les plus bénéfiques.
Aussi à lire :
Le gouvernement commence prudemement à se tourner vers une « taxe écologique »
Planification environnementale : 50 "outils", couvrant tous les domaines
L'administration suggère en outre que ces subventions, par le biais de MaPrimeRenov, soient étendues à toutes les familles. Car l'ambition définie pour 2024 dans le cadre de la stratégie écologique est très audacieuse, car elle vise à augmenter le nombre d'opérations de ce type de moins de 70 000 à 200 000. "Ce budget va nous permettre d'y arriver", a déclaré la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.
Le plan financier inclut également une aide additionnelle pour la modernisation des édifices publics (600 millions d'euros) et des infrastructures locales (500 millions destinés aux écoles).
Transition vers les véhicules électriques
La décarbonisation des transports, qui est une autre priorité du gouvernement, recevra une augmentation de financement de 1,6 milliard d'euros l'année prochaine. Près de 800 millions seront alloués à la "première étape" du grand plan ferroviaire à long terme, approuvé par Elisabeth Borne en début d'année.
Consultez également :
L'augmentation potentielle du bonus écologique pourrait stimuler les ventes de véhicules électriques.
Informations clés sur le budget 2024
L'administration s'engage également à allouer 200 millions supplémentaires pour les voitures. D'un côté, pour augmenter l'incitation à la conversion et les échelles d'assistance, et pour revoir le système de bonus-pénalité (à compter de l'année prochaine, l'encouragement pour les voitures neuves sera lié à une condition environnementale). De l'autre côté, pour mettre en place le nouveau leasing de voitures électriques pour les foyers à revenu modeste, qui sera accessible pour les précommandes d'ici à la fin de l'année. De plus, le gouvernement annonce un financement additionnel de 200 millions pour l'installation de stations de recharge électrique.
Réduire le carbone dans l'industrie
En plus de l'augmentation déjà annoncée des subventions pour la réduction du carbone dans l'industrie (+1,5 milliard), le gouvernement envisage d'augmenter les aides pour la production d'énergie sans carbone, pour un total de 1,8 milliard. Un dispositif de soutien à la production d'hydrogène, doté de 700 millions d'euros, sera mis en place l'année prochaine. Environ 300 millions supplémentaires seront attribués au fonds pour la chaleur, un dispositif qui incite les entreprises et les industriels à utiliser des systèmes de chauffage qui émettent moins de carbone.
Voir aussi :
REPORTAGE À Dunkerque, le passage vers l'écologie est déjà en cours.
Le secteur agricole, qui verra son budget augmenter de près d'un milliard d'euros, devra aussi contribuer à l'effort collectif. Des 10 milliards supplémentaires que le gouvernement investit dans la transition écologique, 800 millions seront alloués à ce domaine (dans le but de réduire l'utilisation de pesticides, réhabiliter les haies ou promouvoir les protéines végétales).
Les ressources des agences de l'eau seront augmentées d'environ 20% (soit une hausse de 500 millions). De plus, les fonds alloués à la biodiversité vont doubler (soit une augmentation de 400 millions), en particulier pour l'établissement de zones protégées et une meilleure mise en valeur des attraits ruraux.
Jacque Muryel
Comment naviguer efficacement dans un environnement compliqué ?
Notre contenu vidéo
Taïwan présente son tout premier sous-marin fabriqué localement
Les résidents arméniens du Haut-Karabakh quittent la région en grand nombre
D'anciens tunnels secrets à Londres pourraient être transformés en attraction touristique
4 points à connaître sur les chars Abrams américains fournis à l'Ukraine
Les plus populaires
Plan d'action écologique: 50 "outils", couvrant tous les domaines
Interdiction de louer des logements énergivores: Bruno Le Maire est prêt à réévaluer le calendrier
Emmanuel Macron soutient une écologie "abordable" pour ne pas perturber les citoyens français
En tête de liste
Les municipalités qui augmentent la taxe d'habitation sur les résidences secondaires
Tourisme: l'augmentation triplée de la taxe de séjour provoque la colère des hôteliers en Île-de-France
Changements à venir concernant le gaz, les aides au logement et le sel dans le pain à partir du 1er octobre
Société
Changements apportés au gaz, aux aides au logement et au sel dans le pain à partir du 1er octobre
Un projet visant à replanter des dizaines de milliers de kilomètres de haies
Seulement un enseignant sur quatre se porte volontaire pour les nouvelles tâches
Pratique
P
L'équipe
Toutes les prérogatives sont protégées – Les Echos 2023