Le projet de budget 2024 a été approuvé en première lecture, suite à l’échec de la motion de censure proposée par La France insoumise. Les députés ont refusé la motion de censure déposée par ce parti politique. Le budget, officiellement adopté après une nouvelle manœuvre autoritaire du gouvernement d’Elisabeth Borne, sera désormais examiné par le Sénat.
Par Les Echos
L’adoption officielle du budget 2024 au Palais-Bourbon permet au gouvernement de se détendre. La proposition de censure introduite par les membres de La France insoumise (LFI) suite à l’activation de l’article 49.3 par la Première ministre Elisabeth Borne concernant la section “dépenses” a été refusée jeudi soir à l’Assemblée nationale. À compter du 23 novembre, le texte sera soumis à l’examen du Sénat.
La motion de censure a été rejetée avec 167 voix contre, nécessitant 289 voix pour son approbation. Seuls 78 députés de LFI et communistes avaient approuvé cette motion, indiquant un affaiblissement de ce processus face à l’utilisation fréquente de l’article 49.3 par le gouvernement ces derniers 18 mois. Cela a permis au gouvernement d’éviter une 24e motion de censure.
La Première ministre a déclaré que cet échec de LFI est une nouvelle illustration des dissensions présentes au sein de la gauche qui forme la Nupes. Elisabeth Borne a sévèrement critiqué un recours excessif à la motion de censure, imputant même à LFI la volonté d’imposer l’austérité à travers les augmentations d’impôts importantes que le parti suggère, selon ses dires.
Absence de dialogue
“Si j’étais à votre poste, j’utiliserais toutes les ressources gouvernementales pour garantir qu’aucun enfant ne s’endorme à l’extérieur ce soir. Au lieu de cela, vous utilisez des 49.3 pour privilégier les riches”, c’est ainsi que le député Antoine Léaument (LFI) a commencé son discours.
Voir également :
RÉCIT – Budget 2024 : les législateurs confrontés au phénomène de la “kermesse à la saucisse”
Budget 2024 : la majorité déclare avoir identifié 1 milliard d’économies additionnelles
En dépit de l’application stricte, plusieurs modifications ont été intégrées au texte final. Notamment, l’allocation de 100 euros pour le carburant sera étendue à 1,6 million de bénéficiaires additionnels, suite à la proposition des représentants Liot et Horizons, pour un total de 600 millions d’euros. Concernant le volet éducation, 30 millions d’euros seront consacrés à l’établissement de groupes de lutte contre le harcèlement dans les académies, grâce à un amendement du MoDem.
Applaudissements pour l’initiative du groupe LIOT visant à améliorer le pouvoir d’achat, qui a été approuvée dans le projet de loi de finances de 2024 ! Pour plus d’informations sur l’élargissement du chèque carburant, consultez l’article de OuestFrance en suivant ce lien : https://t.co/hInuhWn8nP. #DirectAN #PLF2024.
En dépit de ces compromis, les législateurs de toutes les affiliations politiques critiquent le gouvernement pour son manque de considération envers les votes majoritaires obtenus en commission ou lors des sessions plénières. Ils lui reprochent également de souvent retenir des modifications qui n’ont pas été débattues au sein du Parlement.
Via AFP
The Echoes
Quelles sont les stratégies pour s’adapter dans un milieu compliqué ?
Nos Contenus Vidéo
Comment Netflix a revitalisé l’« Egyptian Theatre », un cinéma légendaire d’Hollywood
WeWork : Le co-fondateur Adam Neumann déclare que la société est “plus adaptée au marché que jamais”
Concurrence injuste : Pourquoi des transporteurs polonais bloquent-ils la frontière avec l’Ukraine?
Conflit Israël-Hamas : Les images des attaques sur un camp de réfugiés dans la bande de Gaza
Les plus consultés
Les taxes de production continuent d’affecter les entreprises françaises
Budget 2024 : Les députés confrontés au phénomène de la “foire à la saucisse”
Budget 2024 : Le gouvernement desserre légèrement les cordons du sac à main
En tête des nouvelles
Immobilier : Ce que les Français désirent réellement
Conflit Israël-Hamas : “Il reste beaucoup à faire pour les civils palestiniens”, prévient Blinken
Covid : le coût des PGE continue de diminuer pour l’Etat
Budget et fiscalité
Budget 2024 : Le texte a été adopté en première lecture après le rejet de la motion de censure de LFI
Le gouvernement parvient à faire adopter un premier texte budgétaire sans recourir à l’article 49.3
Budget 2024 : Le gouvernement desserre légèrement les cordons du sac à main
Conseils pratiques
P
L’équipe
Copyright – Les Echos 2023