Bruno Le Maire préconise un droit au temps partiel pour les travailleurs de plus de 55 ans pour faciliter la transition vers la retraite

Bruno Le Maire plaide pour la possibilité de travail à temps partiel pour les personnes âgées

Le ministre de l'Économie, déterminé à aborder la question de l'emploi des personnes âgées, a suggéré ce jeudi que les employés de plus de 55 ans soient autorisés à travailler 80% de leur temps, tout en recevant 90% de leur salaire et en contribuant pleinement à leur retraite. Il a expliqué que cela permettrait d'éviter une transition abrupte hors du marché du travail.

Par Alain Ruello

"Stopper les faux-semblants" de la structure sociale française, quitte à "créer du désordre pour se faire entendre", tout en exigeant des entreprises qu'elles "assument leurs devoirs". À l'approche des discussions entre les syndicats et les employeurs concernant le maintien de l'emploi des travailleurs âgés, Bruno Le Maire reste actif, sans avoir peur d'empiéter sur le territoire du ministre du Travail, Olivier Dussopt, ou même celui de la Première ministre, Elisabeth Borne.

Suite à la remise en question de la période de compensation pour le chômage des personnes âgées de plus de 55 ans, le ministre de l'Economie a suggéré ce jeudi matin sur France Inter la mise en place d'un droit à un emploi à temps partiel pour les mêmes personnes, dans le but d'éviter une « exclusion abrupte du monde du travail ».

"Évincer les plus de 55 ans"

"La stratégie adoptée par la France depuis des années est problématique car elle repose essentiellement sur le principe de redistribution du travail. En conséquence, les individus de plus de 55 ans sont souvent mis de côté sur le marché de l'emploi pour laisser de la place aux plus jeunes. Je remets en question cette ligne de conduite qui a fini par appauvrir le pays. Nous sommes à un tournant, il est temps de mettre fin à cette approche", explique-t-il aux "Echos". Sinon, il serait impossible de descendre en-dessous de 7 % de taux de chômage, une limite que nous n'arrivons pas à franchir depuis cinquante ans.

À lire également :

ANALYSE – Les réformes et l'autorité : la stratégie politique agressive de Bruno Le Maire

Bruno Le Maire estime qu'il est essentiel d'intervenir sur trois aspects pour atteindre ses objectifs : fournir plus d'assistance aux demandeurs d'emploi les plus en difficulté (sous l'égide du projet France travail) ; améliorer l'intégration professionnelle des jeunes (il promet de faire des suggestions en temps voulu, ce qui semble être un nouveau défi pour Olivier Dussopt) et, enfin, veiller à ce que les personnes de plus de 55 ans restent à leurs postes.

"Il est contradictoire d'augmenter l'âge de retraite de deux ans tout en maintenant une mesure complice qui les dirige vers l'agence pour l'emploi", dénonce-t-il.

"Préretraites Unédic"

Est-ce un arrangement de complaisance ? Au-delà de la période d'indemnisation maximale de 27 mois pour les plus de 55 ans, comparé à 18 mois pour ceux de moins de 53 ans, c'est une autre norme de l'assurance-chômage que l'occupant de Bercy cherche à éliminer : celle communément appelée "préretraites Unédic". Celle-ci autorise un employé, généralement par un accord non officiel avec son employeur, à négocier un départ anticipé tout en étant sûr de recevoir une indemnité de la part de Pôle emploi jusqu'à l'âge officiel de la retraite. Et même après, tant qu'il n'a pas acquis tous ses trimestres, s'il a épuisé ses droits au chômage entre temps.

Les trois associations d'employeurs (Medef, CPME et U2P) assurent sincèrement qu'elles sont déterminées à mettre fin à la situation, arguant que le système d'assurance-chômage ne devrait plus être utilisé comme une solution de préretraite pour les employés que les entreprises ne souhaitent plus garder. Cependant, cela dépend de l'encouragement à les retenir. C'est là que la suggestion de Bruno Le Maire entre en jeu.

Région nordique de l'Europe

Sur le modèle de ce qui est appliqué dans quelques nations nordiques européennes, le concept est d'établir un "contrat de travail spécifique" qui permettrait un emploi à temps partiel une fois atteint l'âge de 55 ans. Pour illustrer, l'employé pourrait avoir un emploi à 80% du temps, tout en recevant 90% de son salaire et en contribuant à plein taux pour sa pension.

Il est clair que tout cela a un prix qu'il est nécessaire d'évaluer et de négocier sa division entre l'employeur, l'État et l'employé. Cependant, comme le soutient le ministre de l'Économie, "il est préférable de verser des cotisations pour un employé actif que des allocations pour une personne au chômage".

Aussi à lire :

Emplois des personnes âgées : ce que les employeurs souhaitent discuter.

À première vue, la CFDT semble séduite par cette mesure, surtout si ce contrat de travail à temps partiel pour les seniors peut être amélioré par un accord au niveau de la branche ou de l'entreprise. Yvan Ricordeau, le second en charge du syndicat, confirme qu'ils avaient proposé une idée similaire lors de la réforme des retraites, mais que le gouvernement l'avait ignorée. Il suggère donc qu'il pourrait y avoir une dimension politique derrière le fait que cette proposition refait surface.

Le Medef présentera-t-il cette question lors de la discussion sur l'emploi des personnes âgées ? Bruno Le Maire insiste sur le fait que les acteurs sociaux doivent s'engager. En attendant, il est fermement résolu à la présenter à Elisabeth Borne lundi après-midi.

La Première ministre, préoccupée par la hausse du taux de chômage, a réuni ses ministres pour envisager des moyens de réformer le marché du travail.

Aussi à lire :

ANALYSE – Elisabeth Borne mobilise ses ministres pour atteindre le plein emploi

Les petites et moyennes entreprises auront la possibilité de réaliser des "essais" avant l'application de nouvelles réglementations.

Ruello Alain

Quels sont les outils nécessaires pour s'adapter à un environnement compliqué ?

Nos clips vidéo

Les 41 travailleurs piégés dans un tunnel en Inde pendant 17 jours ont été sauvés

Comment réussir efficacement sa COP : les 3 recommandations de Laurent Fabius, le "parrain" de l'accord de Paris

Israël – Hamas : libération des premiers otages franco-israéliens

Pourquoi l'Inde est-elle fréquemment enveloppée dans des nuages de pollution ?

Les articles les plus consultés

En quinze ans, les inégalités de richesse ont augmenté en France

Loi "bien vieillir" : qu'est-ce qui est inclus dans le texte approuvé par l'Assemblée ?

Plan anti-tabac : l'interdiction de fumer est désormais étendue aux plages, parcs et aux alentours des écoles

En vedette

Graphiques

Où se situe la France en termes d'émissions de CO2, en fonction de chaque secteur ?

LES DERNIÈRES NOUVELLES – Habitat fait une demande de restructuration financière

Emploi: Bruno Le Maire préconise un droit de travail à temps partiel pour les personnes âgées

Société

Restrictions imposées sur l'accès aux centres de soins dentaires

Budget des fêtes de fin d'année : une source de stress croissante pour de nombreux parents

Emploi: Bruno Le Maire prône un droit de travail à temps partiel pour les personnes âgées

Conseils pratiques.

P

L'équipe

Toutes les prérogatives sont protégées – Les Echos 2023