Bénéficiez d’un crédit d’impôt au titre de vos frais de formation


En tant que chef d’entreprise (commerçant, artisan, profession libérale hors micro-entrepreneurs), vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’un crédit d’impôt au titre des dépenses de formation que vous avez engagées pour votre compte.
Ces dépenses de formation doivent être exposées dans l’intérêt de votre entreprise et, à ce titre, être déductibles de votre bénéfice imposable.
Le crédit d’impôt est égal au nombre d’heures passées en formation par le chef d’entreprise, multiplié par le taux horaire du Smic. Il est plafonné à la prise en compte de 40 heures de formation par année civile, soit un crédit d’impôt maximum de 406€ (40 x 10,15€) pour 2020.
À noter : les formations gratuites n’ouvrent pas droit au crédit d’impôt puisqu’il n’y a pas de dépenses portées dans un compte de charges.
Le crédit d’impôt est imputé sur l’impôt sur le revenu dû au titre de l’année au cours de laquelle les formations ont été suivies. Lorsque le montant du crédit excède l’impôt dû, l’excédent non imputé est restitué.
En pratique, vous devez télétransmettre une déclaration spéciale (n° 2069-RCI-SD) en même temps que votre déclaration annuelle de résultats. Vous devez ensuite reporter le montant du crédit d’impôt sur votre déclaration d’ensemble des revenus n° 2042-C-PRO.