Baisse d’effectifs dans les préfectures : la Cour des comptes tire la sonnette d’alarme

Les préfectures souffrent d’un manque d’effectifs

La Cour des comptes a examiné “l’efficacité des préfets”. Pour une fois, elle reproche la réduction des effectifs qui a affaibli certaines tâches des préfectures et presse le ministère de l’Intérieur de leur attribuer “des ressources humaines appropriées à leur niveau d’activité”.

Par Leïla de Comarmond

L’Etat exerce son autorité dans les territoires à travers une institution particulière, la Cour des comptes. Cette dernière a récemment mené une évaluation sur “l’efficacité des préfets” et le verdict est assez sévère. L’évaluation couvre la période de 2016 à 2022, une époque marquée par la création des grandes régions et la mise en œuvre du programme Préfectures nouvelle génération.

Le nombre de travailleurs préfectoraux a constamment diminué pour atteindre actuellement 30 000, avec plus de 20 % d’entre eux affectés aux titres. Entre 2010 et 2020, la réduction a été d’environ 5 000 postes à temps plein.

Les limites de la technologie numérique

La Cour des comptes met l’accent sur un problème que tout citoyen peut remarquer en passant devant une préfecture durant les heures de travail : la détérioration du service de délivrance de titres pour les étrangers et les indicateurs de performance associés. La numérisation du processus de demande de titres n’a pas rempli les attentes. Au contraire, elle a provoqué de nombreux problèmes techniques qui nécessitent des solutions, selon les juges financiers. Ils soulignent en particulier la situation précaire de la préfecture des Alpes-Maritimes. C’est un problème courant avec chaque processus qui devient numérique.

Ils mettent également l’accent sur les restrictions liées à la technologie numérique, en notant que les difficultés d’accès rencontrées par les personnes touchées par l’exclusion numérique ont entraîné la réouverture de services d’accueil en personne, bien que parfois, la prise de rendez-vous doit se faire… sur Internet.

Problème d’attrait

Les enjeux de personnel ne se limitent pas à la tâche d’émission de documents officiels. La capacité à répondre en temps opportun aux autorités locales est également sous surveillance, car “l’exécution des vérifications légales et financières confiées aux préfets est affaiblie par la diminution des ressources”, regrette la Cour, notant que seulement 7% des employés lui sont attribués.

Les juges financiers soulignent que “les tâches préfectorales ont été affaiblies par dix ans de coupes d’emplois” et déplorent que le ministère de l’Intérieur se décharge trop souvent sur les préfets pour la gestion du personnel. Ils insistent sur le fait qu’il est de son devoir de fournir à ces tâches “des ressources humaines appropriées à leur charge de travail”.

Le manque de personnel est aggravé par un déficit d’attrait, ce qui entraîne une augmentation problématique du recours à des travailleurs contractuels temporaires pour des tâches normalement permanentes. Entre 2019 et 2022, leur nombre, en termes de temps plein, a doublé pour arriver à 3.500.

Comarmond Leïla 

Quels sont les outils nécessaires pour s’adapter à un milieu complexe ?

Nos contenus vidéo

L’Indonésie a créé le plus grand parc solaire flottant en Asie du Sud-est, mais pourquoi ?

Comment Netflix a réussi à préserver l’« Egyptian Theatre », un cinéma emblématique d’Hollywood

WeWork : Adam Neumann, le cofondateur, affirme que la société est “plus adaptée au marché que jamais”

Concurrence injuste : Pourquoi des transporteurs polonais bloquent-ils la frontière avec l’Ukraine ?

Le plus consulté

Les taxes de production continuent d’affecter les entreprises françaises

Budget 2024 : Les députés confrontés au problème de l’éparpillement des ressources

Le gouvernement parvient à faire adopter un premier texte budgétaire sans recourir à l’article 49.3

À la une

LE POINT INFO – L’aggravation de la pauvreté en France

Gabriel Attal promet des mesures dès décembre face aux résultats « préoccupants » au collège

Nouveaux tarifs de l’électricité : les trois éléments d’un dilemme 

Budget fiscal

Manque de personnel dans les préfectures

La TVA contribue de moins en moins aux revenus de l’État, selon le Sénat

Budget : Les propositions d’économies de Bercy pour la fin du mandat

Pratique

P

L’équipe

Toutes les autorisations sont réservées – Les Echos 2023