Aurélien Rousseau démissionne du ministère de la Santé suite à la droitisation de la loi immigration, Agnès Firmin Le Bodo prend le relais

La loi sur l'immigration provoque le départ d'Aurélien Rousseau, Agnès Firmin Le Bodo prend la relève au ministère de la Santé

Olivier Véran, le représentant officiel du gouvernement, a annoncé ce mercredi la démission du ministre de la Santé, qui a décidé de quitter son poste en raison de l'orientation de plus en plus conservatrice du projet de loi sur l'immigration. Agnès Firmin Le Bodo, l'actuelle ministre adjointe en charge des Professions de santé, assurera la gestion du ministère durant cette période transitoire.

Par The Echoes

Aurélien Rousseau, qui était censé représenter le côté gauche du parti Macron, est finalement devenu le symbole de sa rupture. Ancien chef de cabinet d'Elisabeth Borne, il a été nommé ministre de la Santé fin juillet. Ce mercredi, il a décidé de démissionner face à la tendance droitière du projet de loi sur l'immigration.

Suite au passage du projet de loi sur l'immigration au Parlement mardi soir, qui a été considérablement renforcé par la commission mixte paritaire par rapport à sa première version et qui a été soutenu par le Rassemblement national, Aurélien Rousseau a formellement quitté son poste après une nuit et un matin pendant lesquels le gouvernement a laissé planer le doute sur sa présence dans le cabinet.

"Une décision difficile"

Le porte-voix du gouvernement, Olivier Véran, a annoncé son départ ce mercredi après le Conseil des ministres. Il a indiqué que le relais serait pris par Agnès Firmin Le Bodo, la ministre déléguée en charge de l'Organisation territoriale et des Professions de santé. "J'ai beaucoup de respect et d'affection" pour Aurélien Rousseau, "et je lui suis reconnaissant pour ce qu'il a mis en œuvre et maintenu… La décision de démissionner n'est pas une décision facile", a-t-il ajouté.

Consultez également :

Le ballet incessant des ministres de la Santé préoccupe le personnel soignant

L'attribution du poste de ministre de la Santé à Aurélien Rousseau lors du dernier remaniement en juillet avait pris tout le monde par surprise, lui qui avait remplacé le docteur François Braun aux urgences. Expert reconnu du système de santé français, Aurélien Rousseau a notamment dirigé l'Agence de Santé Régionale d'Ile-de-France pendant la pandémie de Covid. Formé en histoire et membre de l'ENA attaché au Conseil d'Etat, il avait précédemment occupé le poste de directeur de cabinet d'Elisabeth Borne pendant plus d'un an.

Il est originaire du côté gauche de la politique, ayant été un membre du Parti Communiste Français durant ses jeunes années. Avant cela, il a exercé des fonctions au sein du bureau du précédent maire de Paris, Bertrand Delanoë, puis a collaboré avec les anciens Premiers ministres socialistes Manuel Valls et Bernard Cazeneuve.

A découvrir également :

PROFILE – Aurélien Rousseau, l'ancien chef de cabinet de Borne, prend en charge un système de santé en difficulté (20/07/2023)

INFORMATIONS – Ce que vous devez comprendre sur l'administration Borne

Aurélien Rousseau a été nommé ministre de la Santé avec la responsabilité principale de réparer les relations endommagées entre le gouvernement et le personnel médical. Durant son bref mandat de cinq mois, il a notamment repris les pourparlers sur les tarifs avec les médecins. Il a réussi à calmer les tensions avec les syndicats de médecins libéraux, qui étaient extrêmement tendus. Cependant, il a quitté son poste avant d'avoir révélé ses plans concernant la question essentielle des tarifs.

Il s'était rapidement exprimé contre l'abolition de l'Aide Médicale d'Etat (AME) proposée par le Sénat, lors des discussions du projet de loi sur l'immigration, qui a finalement conduit à son retrait. Son opposition était en accord avec ses convictions et celles des professionnels de santé qui soutenaient largement la continuité de ce programme et craignaient les impacts de son abolition sur la santé publique. L'AME pour les personnes sans documents a finalement été conservée, avec une révision du système prévue pour 2024.

Aussi à lire :

DOSSIER – Loi d'immigration proposée : les informations essentielles à connaître

Il avait également dans ses projets une proposition de loi concernant l'euthanasie, un sujet délicat et controversé dont la sortie a été reportée à janvier 2024. Tout comme François Braun avant lui, il avait largement confié à la ministre adjointe Agnès Firmin Le Bodo la responsabilité de superviser les travaux.

Les Echos (via AFP)

Quels sont les outils nécessaires pour s'adapter à un contexte complexe ?

Nos clips vidéo

Pourquoi les navires évitent-ils le canal de Suez ?

La Corée du Nord lance un missile capable d'atteindre les États-Unis

Des images impressionnantes de l'éruption volcanique en Islande

Mer de Chine méridionale : nouveaux affrontements entre la Chine et les Philippines

Le plus consulté

Le gouvernement d'Elisabeth Borne : ce que vous devez savoir

Loi sur l'immigration : le défi insurmontable d'Elisabeth Borne

Loi sur l'immigration : le moment de vérité

À l'avant-garde

Immigration : Emmanuel Macron "assume pleinement" ses décisions et soutient un "texte bénéfique"

Projet de loi sur l'immigration : ce que vous devez savoir

Donald Trump : ces 4 affaires qui secouent le système judiciaire américain

Gouvernement

Le gouvernement d'Elisabeth Borne : ce que vous devez savoir

Immigration : tension au gouvernement après la démission d'Aurélien Rousseau

Loi sur l'immigration : Aurélien Rousseau démissionne, Agnès Firmin Le Bodo prendra la relève au ministère de la Santé

Utile

P

L'équipe

Toutes les permissions sont réservées – Les Echos 2023