Augmentation significative du prix du tabac en 2024 : des hausses de 50 centimes à 1 euro pour les paquets de cigarettes

Les prix des paquets de cigarettes augmenteront de 50 centimes à 1 euro en 2024

Le prix d'un paquet de Marlboro atteindra 12,50 euros dès le 1er janvier de l'année prochaine. Les vendeurs de tabac critiquent vivement cette augmentation. Ces tarifs sont déjà plus élevés que ceux fixés par le gouvernement pour 2025 dans le cadre de sa politique de lutte contre le tabagisme.

De la part de Solenn Poullennec

Les individus qui fument devront effectivement débourser plus d'argent pour leurs cigarettes l'année prochaine. Et l'augmentation sera même plus conséquente que celle anticipée par le gouvernement. Les paquets très appréciés du public français verront leur coût grimper de 50 centimes, voire 1 euro, dès le 1er janvier 2024 pour atteindre 11,50 euros ou même dépasser les 12 euros, d'après les informations fournies par les producteurs et dévoilées ce mardi.

Les experts de l'industrie anticipaient une hausse du coût du paquet de cigarettes, en raison de l'augmentation des taxes sur le tabac due à l'inflation. En effet, plus de 80% du prix du paquet est constitué de taxes, qui sont désormais ajustées en fonction de l'inflation de l'année précédente. Comme l'inflation a dépassé 4,5% cette année, il était inévitable que les prix augmentent.

Les fabricants auraient pu réduire leurs marges pour maintenir les prix bas pour les fumeurs et les attirer. Apparemment, ils n'ont pas opté pour cette stratégie. En conséquence, le coût des paquets de cigarettes comme Lucky Strike Red, Camel Filters, News Rouge ou Winston Classic va augmenter de 11 à 11,50 euros.

Philip Morris International a également augmenté ses prix de manière significative. Le prix du paquet de cigarettes Philip Morris Bleue va augmenter d'un euro, passant à 12 euros. En ce qui concerne le paquet de Marlboro Red – le plus populaire en France d'après les détaillants de tabac – son prix va passer à 12,50 euros.

Consultez également :

ANALYSE – Programme de lutte contre le tabagisme : les cigarettes électroniques sous la surveillance stricte du gouvernement.

Cela a été un choc inattendu pour les buralistes qui s'attendaient à des augmentations de 40 à 50 centimes. "Nous approchons des limites de l'absurdité", commente Philippe Coy, le chef de la Confédération des buralistes.

Cela note également l'augmentation du coût du tabac à rouler. Le paquet de tabac Camel va subir une hausse de 1,20 euro pour atteindre 17,10 euros. La même augmentation est prévue pour le populaire paquet Fleur du Pays. "Les consommateurs ne vont plus avoir d'autre choix que de se fournir sur le marché noir", se plaint le porte-parole des buralistes, préoccupé par l'expansion du commerce illégal.

Un ajustement à mettre en perspective

Il semble que ces augmentations rendent déjà caduques certaines des promesses faites par le gouvernement pour combattre le tabagisme. En dévoilant la récente approche antitabac du gouvernement fin novembre, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, s'était engagé à augmenter le coût du paquet de cigarettes à 13 euros d'ici 2027, avec un premier objectif à 12 euros en 2025.

Aussi à lire :

Stratégie anti-tabac : les modifications à venir

Le seuil sera atteint pour les Marlboro à partir de janvier. Mais ce n'est que le commencement. En effet, les augmentations de prix décidées par Philip Morris peuvent inciter d'autres producteurs à faire de même. "Cela ouvre la voie à de possibles augmentations de prix dès le début de l'année 2024", pense Romain Laroche de l'entreprise Seita.

Expansion des zones sans fumée

En France, près d'un quart des adultes sont des fumeurs quotidiens. Pour réduire la consommation de tabac, les groupes anti-tabac suggèrent que le gouvernement devrait faire passer le coût d'un paquet à 16 euros d'ici 2027. Après que ses demandes n'ont pas été prises en compte dans le plan de lutte contre le tabagisme, l'Alliance contre le tabac a critiqué le manque d'audace politique de l'administration.

Il reste à voir comment les clients réagiront à l'augmentation des prix confirmée ce mardi. Ils devront également s'adapter à l'élargissement des zones non-fumeurs, conformément au plan dévoilé par le gouvernement.

Le gouvernement est sollicité pour appuyer le mois d'abstinence d'alcool

Dans une lettre adressée au ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, une cinquantaine de spécialistes en addictologie exhortent le gouvernement à soutenir l'initiative de la prévention du mois de janvier sans alcool, connue sous le nom de "Défi de janvier". Le quotidien "Le Parisien" a révélé cette information mardi. Ils déplorent notamment l'abandon des campagnes de prévention élaborées par l'agence Santé Publique France. Ils ont exprimé dans cette lettre leur déception envers le gouvernement qui, selon eux, ne mène pas une politique cohérente et déterminée.

Solenn Poullennec

Quels sont les outils nécessaires pour s'adapter à un environnement complexe ?

Nos Productions Vidéo

Le service nocturne du train Paris-Berlin est de nouveau opérationnel

L'Iran présente ses nouveaux missiles air-air

Juste après avoir pris ses fonctions, Javier Milei promet à l'Argentine un « choc » d'austérité

Un an avant sa réouverture, Notre-Dame de Paris récupère sa croix

Les plus consultés

Ces statistiques surprenantes concernant l'activité des médecins généralistes

EXCLUSIF – Droit aux congés payés pendant un arrêt maladie : comment le gouvernement prévoit d'atténuer l'impact pour les entreprises

Les Français passent moins de temps au travail que leurs homologues européens

En première page

Loi sur l'immigration : au sein de la majorité, la peur d'un « effritement »

Conflit Israël-Hamas : l'Assemblée générale de l'ONU demande un « cessez-le-feu humanitaire » à Gaza

Le gouvernement envisage d'augmenter les taxes sur l'électricité

Société

Le gouvernement projette de travailler sur la rénovation des copropriétés en mauvais état

Tabac : envisage des augmentations de 50 centimes à 1 euro pour les paquets de cigarettes en 2024

Calendriers de Noël de La Poste et des pompiers : où va l'argent collecté ?

Conseils Pratiques

P

L'équipe

Tous les privilèges sont protégés – Les Echos 2023