Augmentation significative des bénéficiaires de l’Allocation Adultes Handicapés : Analyse de la tendance et impact de la réforme à venir

Il y a eu une hausse significative du nombre de personnes recevant l'allocation pour les adultes handicapés. Ce soutien social a vu une croissance de plus de 3% entre 2021 et 2022. La révision tant attendue de la méthode de calcul de cette allocation sera mise en place cet automne.

De la part de Solenn Poullennec

Depuis quatre décennies, le nombre de personnes bénéficiant de l'aide assurant un revenu de base aux individus handicapés a fortement augmenté l'année précédente, juste avant la mise en œuvre, le 1er octobre, d'une réforme essentielle pour les personnes concernées.

Le nombre de personnes recevant l'allocation aux adultes handicapés (AAH) a connu une croissance de 3,4 % entre 2021 et 2022, atteignant presque 1,3 million, selon le service de statistiques des ministères sociaux, la Drees. Cette dernière note que c'est « la plus grande augmentation enregistrée en dix ans », dans un aperçu des minimas sociaux qui sera publié ce vendredi.

La Drees demeure réservée quant aux motifs de cette hausse significative. Cela pourrait être dû à des changements dans la façon dont l'allocation est calculée (réduction forfaitaire applicable aux revenus du partenaire du bénéficiaire), ainsi qu'à une augmentation exceptionnelle décidée en juillet 2022.

Individus généralement âgés de plus de 40 ans

L'évolution observée l'année précédente confirme néanmoins la tendance à l'augmentation régulière du nombre de bénéficiaires depuis 1975, dans un contexte de vieillissement de la population, d'allongement de la durée de vie des personnes handicapées, de modification de la retraite pour incapacité ou d'assouplissement des critères d'éligibilité.

L'AAH est la deuxième allocation sociale la plus répandue, juste après le RSA, avec 1,9 million de personnes qui en bénéficient. Son montant peut s'élever jusqu'à 972 euros et elle constituait 38% des dépenses totales des aides sociales (comparativement à 41% pour le RSA et 12% pour l'allocation de vieillesse), selon les chiffres de la Drees.

Aussi à lire :

Le RSA en un coup d'œil : nombre de récipiendaires, fonds distribués, indice de pauvreté… les 7 statistiques essentielles.

D'après les informations les plus récentes, quatre-vingts pour cent des bénéficiaires de l'AAH sont des individus qui vivent en solo. Principalement, ce sont des personnes âgées de 40 ans ou plus, sans progéniture.

Il se pourrait que les destinataires de l'AAH subissent des changements et que leur quantité s'accroisse grâce à la révision récente du processus de calcul du système. Cette réforme, anticipée depuis longtemps par les individus impliqués, a été instaurée cet automne.

"Dissociation conjugale"

A compter de ce dimanche, l'aide financière ne sera plus déterminée en fonction du salaire du partenaire. Cette "dissociation conjugale", approuvée avec ferveur par le Parlement, vise à éviter qu'une personne en situation de handicap voie son aide diminuer ou même s'annuler, si ses revenus combinés à ceux de son partenaire excèdent une certaine limite.

Aussi à lire :

Emmanuel Macron s'engage à éliminer de nombreux obstacles liés au handicap.

En raison de problèmes techniques, l'implémentation de cette réforme avait été programmée uniquement pour cet automne. Le gouvernement a assuré qu'aucun des bénéficiaires actuels ne serait défavorisé par la réforme. Le budget prévu pour cette réforme est d'environ 500 millions pour l'année 2024, selon le projet de loi de finances.

Ceux qui, en septembre, recevaient déjà l'AAH et trouvaient plus avantageux d'inclure les revenus de leur conjoint dans le calcul de leur allocation pourront maintenir cette approche de "mutualisation". Cependant, si l'allocation est accordée sans considérer les ressources du conjoint, il ne sera pas possible de revenir à un calcul incluant la "mutualisation".

Solenn Poullennec

Quels sont les éléments clés pour s'adapter dans un contexte complexe ?

Nos Produits Multimédia

Taïwan présente son tout premier sous-marin fabriqué localement

Les résidents arméniens du Haut-Karabakh quittent en grand nombre la région

D'anciens tunnels utilisés par des espions à Londres pourraient être transformés en attraction touristique

4 points à comprendre sur les tanks américains Abrams fournis à l’Ukraine

Les plus consultés

Pensions supplémentaires : le gouvernement durcit le ton

Un durcissement à venir sur les arrêts maladie non justifiés

Les dépenses de santé augmentent, le déficit de la Sécurité sociale s'aggrave de nouveau

En Vedette

Ces villes qui augmentent la taxe d'habitation sur les résidences secondaires

Tourisme : la triple augmentation de la taxe de séjour provoque l'indignation des hôteliers de la région parisienne

Gaz, aides à l'habitat, sel dans le pain… ce qui évolue au 1er octobre

Société

Réforme de l'Allocation de Solidarité Spécifique : les députés adoptent une nouvelle forme de pénalité

Nombre de bénéficiaires, montants distribués, taux de pauvreté… l'Allocation de Solidarité Spécifique en 7 données clés

Hausse significative des bénéficiaires de l'allocation pour les adultes handicapés

Conseils Pratiques

P

L'équipe

Toutes les autorisations sont réservées – Les Echos 2023