5

Categorie de l’aide :

Covid-19 − Difficultés de trésorerie

Présentation du dispositif :

Des mesures de soutien exceptionnelles ont été prises pour aider les sociétés coopératives à faire face à la crise du Covid-19. Socoden le Mouvement Scop ont mis en place le PPES (Prêt Participatif d’Entraide et Solidaire). C’est un financement simple et rapide et a pour but de soutenir la trésorerie des coopératives le temps de la mise en place des reports de charges fiscales, sociales et bancaires, du chômage partiel et du prêt garanti par l’État.
Conditions d’attributions :
A qui s’adresse le dispositif ? Entreprises éligibles Il s’adresse aux SCOP et SCIC adhérentes à la CGSCOP et à jour de ses cotisations nationales. L’intervention doit se faire en complément d’autres mesures de soutien prises en concertation avec l’Union Régionale. Pour quel projet ? Présentation des projets Le Prêt Participatif d’Entraide et Solidaire va aider le financement de la relance de l’activité.
Montant de l’aide :
De quel type d’aide s’agit-il ? Le Prêt Participatif d’Entraide et Solidaire varie de 5 000 à 50 000 €, pour une durée de 12, 18 ou 24 mois, avec un taux de 0,5%. Encours global des outils financiers du Mouvement plafonné à 50% des capitaux permanents de la SCOP/SCIC. Pour quelle durée ? Le remboursement est différé sur 3 mois et se fait trimestriellement. Possibilité de remboursement anticipé sans frais. Quelles sont les modalités de versement ? Ce fonds spécifique mis en place présente l’avantage d’intervenir très rapidement, puisqu’il faut compter 2 jours pour prendre une décision de financement, et une semaine pour le versement.
Informations pratiques :
Quelle démarche à suivre ? Auprès de quel organisme Ce prêt est octroyé par Socoden sur avis du CEFR dans des délais très courts.

Nos aides