Agriculteurs en colère : appel à l’accélération de la réforme des retraites

Les fermiers exhortent l'administration à accélérer la réforme de leurs pensions de retraite. Une législation de 2023 envisage de baser leur pension sur les 25 années les plus lucratives de leur carrière plutôt que sur l'ensemble de celle-ci. Le chef de la FNSEA a exprimé son irritation ce lundi face à l'absence de progrès dans les travaux techniques supposés être réalisés par les ministères.

By Solenn Poullennec

Ce thème est également présent dans le registre des griefs des agriculteurs qui expriment leur insatisfaction dans toute la France ces derniers temps. Préoccupés par la petitesse de leurs pensions, les agriculteurs accusent le gouvernement de tarder à modifier leur système de retraite.

Arnaud Rousseau, le chef de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), a exprimé sa déception lundi sur France Inter. Il a critiqué les politiciens qui prétendent s'intéresser à leurs préoccupations et en discuter fréquemment. Cependant, selon lui, en réalité, il n'y a pas de progrès concernant les problèmes des retraites.

Des pensions de retraite insuffisantes

Au début de l'année 2023, les législateurs ont approuvé une suggestion législative visant à ce que, à compter de 2026, les pensions des agriculteurs soient déterminées en fonction de leurs 25 années de revenus les plus élevées, plutôt que sur la durée totale de leur carrière. L'objectif est donc d'ignorer les années pendant lesquelles les agriculteurs ont subi une chute drastique de leurs revenus, principalement due aux désastres agricoles.

Arnaud Rousseau a mis l'accent sur le fait que les pensions de retraite dans le secteur agricole sont les plus basses comparées à tous les autres secteurs économiques. La majorité des agriculteurs reçoivent des pensions de retraite d'environ 1.000 euros, qui peuvent parfois être réduites à des pensions de réversion variant entre 700 et 800 euros.

Voir également :

PROFIL – Arnaud Rousseau : l'agriculteur d'entreprise qui prend les commandes de la FNSEA

La législation de l'année précédente avait toutefois renvoyé la responsabilité au gouvernement concernant la mise en place de la réforme, en lui confiant la rédaction d'un rapport qui décrirait les plans envisagés et les critères choisis pour son application. Ce rapport était supposé être finalisé trois mois après l'adoption de la loi. "Nous sommes un an plus tard, et rien n'a été fait", a regretté le chef de la FNSEA.

Le rapport est attendu pour "la fin de janvier". Julien Dive, le député des Républicains qui a porté la loi, exprime également son irritation. "J'ai l'impression que les membres de l'exécutif ne sont pas disposés à faire des efforts, y compris financiers", déclare-t-il, ajoutant qu'il a déjà envoyé un "avertissement" aux personnes en charge de la mise en œuvre de la réforme. "Cette frustration du monde agricole vient de différentes sources, il y a de nombreux problèmes et les retraites en font partie", insiste le représentant de l'Aisne.

Voir également :

ANALYSE – Les fermiers protestent contre l'augmentation continue des régulations.

Le gouvernement insiste sur le fait qu'il ne néglige pas la réforme. Le rapport tant attendu doit être prêt "d'ici la fin janvier", selon le bureau du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau. Il nie avoir pris du retard, arguant que les échéances fixées étaient irréalistes compte tenu de la complexité de la tâche.

"Il se peut que certains soient défavorisés par cette réforme, cela nécessite une analyse approfondie des conséquences pour déterminer les gagnants, les perdants et comment nous pourrions réduire le nombre de personnes défavorisées", ajoute un conseiller. Il insiste également sur le fait que le but reste toujours de réussir à orchestrer cette transformation en 2026.

Interprétations limitées

Depuis l'installation d'Emmanuel Macron à la présidence, plusieurs révisions ont été mises en place pour essayer de rendre meilleures les pensions des agriculteurs. En particulier, les législations introduites par le député communiste André Chassaigne en 2020 et 2021 avaient pour objectif d'augmenter la pension minimale des retraites des propriétaires d'exploitations agricoles à 85% du SMIC et d'améliorer la pension de retraite des conjoints qui travaillent avec eux et des aidants familiaux.

Ces documents sont "stimulants", cependant, leur "compréhension limitée effectuée par les organismes de la Sécurité sociale les rend inefficaces", engendrant une "accumulation de déceptions et de ressentiment", déplore encore la Coordination rurale, un syndicat d'agriculteurs, très actif lors des protestations en cours, l'été dernier.

Le ministère de l'Agriculture a révélé que près de 76 500 retraités ont profité de diverses mesures, ce qui a entraîné un gain moyen de 150 euros par mois, représentant une dépense globale de 450 millions d'euros pour l'entraide nationale. De plus, environ 200 000 agriculteurs ont profité de l'une ou l'autre des aides apportées par les lois Chassaigne 1 et 2. Le ministère a également souligné que certains agriculteurs ont profité de l'augmentation des petites pensions prévue dans la réforme des retraites de 2023.

Solenn Poullennec

Quels sont les outils pour s'acclimater à un contexte compliqué ?

Nos Films

"Nous sommes à bout" : les paysans expriment les motifs de leur frustration

"Maya Train", l'énorme projet qui suscite la controverse au Mexique

Ce qu'on doit comprendre de la conférence de presse d'Emmanuel Macron

"La grande soirée, ce sera en novembre" : Trump se montre agressif après son triomphe en Iowa

Les plus consultés

Congé parental : les avertissements envoyés à Emmanuel Macron

Les premiers pas prometteurs de la réforme de l'aide sociale

Plein emploi : Emmanuel Macron envisage une nouvelle réforme du marché du travail

En tête

L'énergie renouvelable prend de plus en plus le dessus en Europe Premium

Premium

Les agriculteurs expriment leur mécontentement : le gouvernement de Gabriel Attal est de plus en plus sollicité

On s'attend à ce que les coûts des matières premières diminuent encore en 2024 Premium

Premium

Communauté

Les fermiers incitent l'administration à accélérer la réforme de leurs pensions

Augmentation de la franchise médicale à partir de mars

Michel Picon : « Plutôt que de simplifier, nous devrions d'abord éviter de compliquer les choses… » 

Application pratique

P

L'Equipe

Tous les droits sont protégés – Les Echos 2024