Vins, spiritueux, boissons diverses

Code Naf :
4725Z1
Description du métier :
Le vendeur conseil caviste vend des alcools (vins, spiritueux, bières) à une clientèle avide de conseils. Convivial et passionné, il connaît chacune de ses bouteilles et est à l’écoute de ses clients pour leur proposer ce qui correspondra le mieux à leurs goûts, ou ce qui s’accordera avec leur menu, leur budget… Pour cela le vendeur conseil caviste doit maintenir ses connaissances à jour. Il se déplace régulièrement sur des salons professionnels pour goûter les derniers millésimes, découvrir de nouveaux producteurs et envisager des visites dans les vignobles qui l’intéressent. Outre la vente (sur place ou en ligne), il gère les rayons et les stocks en anticipant les périodes d’activités intenses (week-ends, fêtes de fin d’année notamment) pour éviter les ruptures. Il maintient le point de vente propre au quotidien.
Organisation de la profession :
Après la 3e 1 an pour préparer le CQP (certificat de qualification professionnelle) vendeur conseil caviste. 3 ans pour préparer le bac professionnel technicien conseil vente en alimentation, option vins et spiritueux Après le bac 2 ans pour préparer le BTS agricole technico-commercial, spécialité vins et spiritueux bac ou équivalent Bac pro Technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons) Caviste conseiller commercial bac + 2 BTSA Technico-commercial
Spécifité métier :
Le vendeur conseil caviste vend vins, spiritueux et parfois aussi bières à une clientèle avide de conseils. Il connaît chacune de ses bouteilles et est à l’écoute de ses clients pour leur proposer ce qui leur correspondra le mieux. Un métier passion.

Chiffre d’affaires moyen :

259 470

Chiffre d’affaires par personne :

164 224
Résultat Moyen :
23 765

Nos Secteurs