L’étanchéiste expertise l’étanchéité d’un ouvrage et met en oeuvre les techniques et matériaux à employer pour assurer l’imperméabilité de toutes les surfaces extérieures du bâtiment.
Ce professionnel pose et fixe, en fonction des surfaces à étanchéité, les matériaux isolants les plus adaptés : panneaux en matières composites, matières synthétiques, polymères, élastomères, laine de verre, bitume, enduits, colles et résines, laine minérale, verre cellulaire..
L’étanchéiste ou étancheur épand, déroule et applique ces isolants. Sur de grandes surfaces planes extérieures où les infiltrations sont les plus fréquentes, il utilise des revêtements de sol en asphalte, par exemple, pour recouvrir un parking. L’utilisation du chalumeau pour appliquer ces matériaux isolants est quotidienne.
Pour assurer l’isolation thermique d’installations de chauffage, de climatisation ou de ventilation, il.elle effectue des travaux de calorifugeage.
Il.elle n’intervient pas seulement en fin de chantier pour des locaux neufs, mais aussi pour des restaurations ou des réparations de bâtiments anciens.
L’étanchéiste maîtrise parfaitement les caractéristiques et les performances des différents isolants y compris des dernières nouveautés.
Le métier comporte des risques. Des accidents par brûlures ou des incendies peuvent survenir en présence de matières en fusion tel le bitume.
Comme dans la plupart des métiers du bâtiment des consignes de sécurité sont à respecter. Sur des façades, l’étanchéiste travaille en hauteur et à l’extérieur. Ce poste n’est d’ailleurs accessible qu’à des candidats aptes à travailler à proximité du vide.
Des intempéries trop fortes peuvent interrompre son travail.