Travaux de finition et nettoyage de façades

Code Naf :
4339Z1
Description du métier :
Sur un chantier de rénovation, de restauration ou de construction d’un bâtiment, le façadier fait partie des ouvriers qui interviennent lors de l’étape de finition extérieure. Il est chargé du nettoyage et de la préparation de la façade, puis de son recouvrement par des enduits qu’il prépare et applique manuellement ou mécaniquement. Il effectue la pose des revêtements et des éléments extérieurs isolants. Il utilise les techniques et matériaux adéquats pour assurer une parfaite étanchéité du bâtiment. C’est également lui qui fixe les encadrements de portes et fenêtres et les éléments de décoration tels que carrelages, mosaïques, dalles… Il exerce souvent son activité en hauteur, sur un échafaudage.
Organisation de la profession :
Outre ses connaissances pointues sur les matériaux, le matériel et les différentes techniques, le façadier possède de réelles qualités de minutie et de soin. Perfectionniste, il doit veiller à ce qu’aucun défaut n’apparaisse dans la pose des enduits, des peintures et des éléments isolants. Son habileté manuelle se double du sens esthétique nécessaire pour conseiller les clients. Ses compétences techniques lui permettent de s’adapter aux demandes et aux contraintes de chaque chantier, en cas d’intervention dans des sites classés par exemple. Le métier nécessite une bonne condition physique car le travail s’effectue souvent dans des positions inconfortables. Le métier est accessible aux titulaires d’un CAP de maçon, de plâtrier-plaquiste, d’étancheur du bâtiment et des travaux publics ou de peintre applicateur de revêtements. Le CAP se prépare en 2 ans après la 3ème. Certaines entreprises du bâtiment proposent également des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) de façadier itéiste en contrat de professionnalisation à partir de la 3ème. Un Bac pro Aménagement et finition du bâtiment suivi d’un BTS enveloppe du bâtiment façades étanchéité, facilitera le parcours professionnel vers les fonctions de chef de chantier.
Spécifité métier :
En poursuivant sa formation, le façadier peut acquérir le statut de technicien spécialisé et occuper un poste de chef d’équipe puis de chef de chantier ou intégrer un bureau d’études. Il a aussi la possibilité de se spécialiser dans une technique particulière et de devenir, par exemple, tailleur de pierres.

Chiffre d’affaires moyen :

135 395

Chiffre d’affaires par personne :

81 115
Résultat Moyen :
24 442

Nos Secteurs