Traiteur, réceptions

Code Naf :
5621Z1
Description du métier :
Tel un cuisinier, le traiteur est capable de créer toutes sortes de menus. Sa particularité consiste à les préparer à l’avance pour ses clients. Il passe lui-même la commande à ses fournisseurs des ingrédients dont il a besoin pour faire ses plats tout en gérant ses stocks. Il existe des traiteurs qui travaillent seuls mais aussi des grandes entreprises. La conservation des aliments est une de ses grandes préoccupations puisqu’ils sont cuisinés parfois 24 heures avant d’être dégustés. Le traiteur organisateur de réceptions fonctionne donc la plupart du temps à la commande et livre lui-même. Mis à part le coté restauration, ce professionnel peut aussi s’occuper de toute la logistique de différentes cérémonies (fêtes, mariages, dîners d’entreprise…). Il présente les buffets et, parfois, trouve les salles de réception. Il met en place le banquet avec un style décoratif en accord avec le thème choisi par le client. Le but du traiteur est de soulager le consommateur de tout ce qui est préparatifs esthétiques et culinaires d’une réception. La présentation doit être parfaite. Selon la taille de la réception, le traiteur peut engager une équipe de service. Il travaille en cuisine pour préparer ses plats ou dans un laboratoire s’il fait partie de l’équipe d’une grande entreprise de traiteur. Il doit aussi se déplacer sur les lieux des réceptions qu’il doit organiser puisqu’il s’occupe de la présentation des menus et parfois de la configuration de la salle. Si le nombre de réservations est conséquent, son rythme de travail peut vite s’accélérer. Il doit souvent s’exposer à la chaleur des fours comme au froid des réfrigérateurs et joue le rôle de manutentionnaire. Conditions d’hygiène obligent, le traiteur utilise des gants pour servir ses clients et doit nettoyer ses cuisines tous les jours. Le traiteur est une personne appliquée et minutieuse car elle doit travailler en prenant compte du temps de conservation de chaque aliment. Cette profession requiert aussi un goût pour la décoration et une certaine originalité pour mettre en évidence les plats dans le but de plaire aux clients avant même qu’ils ne les aient goûtés. Enfin, le traiteur doit être doué de grandes capacités d’organisation pour préparer les événements de ses clients.
Organisation de la profession :
Activités principales Conseiller et concevoir l’évènement réception Planifier l’organisation dans le temps et dans l’espace. Prévoir les moyens à mettre en œuvre Transporter des matériels et des produits de gastronomie Installer et organiser sur place Compétences principales Savoir s’adapter à la diversité des clients et à la multitude d’événements à concevoir. Faire preuve de créativité dans la conception des évènements Garantir la qualité de la production culinaire et le respect de la réglementation en matière d’hygiène Manager des équipes de taille et de composition variables
Spécifité métier :
Le cuisinier traiteur organisateur de réception a la lourde tâche d’organiser des événements de type mariages, baptêmes, anniversaires, colloques, congrès, galas, événements culturels, etc… Il doit faire preuve de beaucoup d’imagination, être organisé et très disponible.

Chiffre d’affaires moyen :

192 701

Chiffre d’affaires par personne :

83 217
Résultat Moyen :
27 496

Nos Secteurs