Terrassement, travaux publics

Code Naf :
4312A1
Description du métier :
Le travail physique et les outils du terrassier peuvent être très différents en fonction de la nature et de l’importance du chantier. Entretien de voirie en zone rurale, préparation d’un chantier de construction d’un bâtiment ou aménagement d’un chantier de génie civil, type creusement de voie navigable ou de route, sont autant d’exemples de ses tâches. Selon les cas, le terrassier utilise des outils plus ou moins mécaniques pour les creusements et l’évacuation de la terre et des déblais. Le terrassier manie encore la pioche, la pelle et la brouette pour de très petits chantiers (entretien de voirie, maison individuelle). Mais dans la grande majorité des cas, le terrassier utilise désormais des engins de chantier de différents formats en fonction des travaux à effectuer, des surfaces de sol à perforer et de la quantité des déblais à évacuer : marteaux pneumatiques, pelleteuses chenillées, bulldozer, excavatrices, niveleuses. L’utilisation de ces engins a modifié les conditions d’exercice du métier de terrassier et le tire de plus en plus vers une pratique professionnelle de conducteur d’engins.
Organisation de la profession :
Il est possible d’exercer ce métier sans diplôme à condition d’avoir les qualités physiques nécessaires. Il existe cependant des diplômes professionnels qui facilitent l’embauche dans une entreprise du bâtiment ou des travaux publics : niveau CAP CAP constructeur en canalisation des travaux publics, CAP constructeur d’ouvrages en béton armé (ex CAP constructeur en ouvrages d’art), CAP constructeur de routes et d’aménagements urbains CAP conducteur d’engins : travaux publics et carrières, niveau bac Bac pro TEBORGO – technicien du bâtiment, organisation et réalisation de gros oeuvre Bac pro TP – travaux publics Pour un terrassier déjà expérimenté, il est possible de préparer un brevet professionnel : – BP conducteur d’engins : travaux publics et carrières, – BP maçon, – BP métiers de la piscine. closevolume_off Ces diplômes peuvent se préparer dans le cadre de l’alternance ou de l’apprentissage. Dans le cadre de l’administration ou des collectivités territoriales un terrassier est recruté sur concours catégorie C (personnel ouvrier). Salaires
Spécifité métier :
Une expérience professionnelle dans ce métier permet, en général, d’accéder à certains emplois, dits du gros œuvre, du bâtiment et des travaux publics. Des formations complémentaires débouchent sur des spécialisations dans la conduite des engins de chantier.

Chiffre d’affaires moyen :

217 901

Chiffre d’affaires par personne :

103 484
Résultat Moyen :
27 681

Nos Secteurs