Personne rémunérée pour son travail, pour la mise en œuvre de matériaux fournis par ailleurs.
Manœuvre Gros œuvre : il doit préparer les matériaux, les outils et l’espace d’intervention (mur, terrain, sol, etc.). Seul ou en équipe, le manœuvre approvisionne le chantier, transporte le matériel, découpe du bois de coffrage, effectue des coffrages simples et du décoffrage, met en place des étaiements, des éléments de ferraillage et coule de petits ouvrages en béton. Il peut également nettoyer le chantier pendant et après les travaux.
Manœuvre Maçonnerie : il s’occupe de la démolition, du terrassement, du remblayage, de l’approvisionnement des matières premières. Il procède à l’acheminement et au montage des parpaings et des briques, prépare des éléments de ferraillage, prépare et applique les mortiers, réalise des jointures et des éléments d’étanchéité et de couverture.
Manœuvre Électricité : il creuse des saignées ou réalise le passage des gaines de réseaux électriques.
Manœuvre Plomberie : il creuse également des saignées, débouche des boites de réservation ou aide à la pose de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).
Manœuvre Peinture extérieure : il aide au montage d’échafaudage et à la préparation des murs avant peinture.
Manœuvre Démolition : il démolit et perce les cloisons, met en place les bâches de protection, monte les échafaudages et met en place la signalisation.
Manœuvre TP (Travaux Publics) et VRD (Voirie et Réseaux Divers) : il aide à la pose de bordures ou de pavés, au terrassement, déblaiement, remblaiement et à l’approvisionnement du chantier. Il aide également à l’entretien ou à la réfection des chaussées, des autoroutes, des voiries et des stationnements.
Le manœuvre peut également conduire de petits engins de chantier (CACES® obligatoire) et manipuler du matériel mécanisé.