Syndic administration immobilière

Code Naf :
6832A1
Description du métier :
Le syndic de copropriété est responsable de la gestion des parties communes d’un immeuble (ascenseurs, halls, cages d’escalier, conduites d’eau communes, chaufferie, toiture, gros oeuvre). Il veille au bon état du bâtiment et à la sécurité des occupants. Il prévoit et programme les travaux de réfection et d’aménagement, fait établir des devis par les entreprises et suit l’avancée des travaux. Il recrute et gère le personnel d’entretien (gardien, employé d’immeuble, etc.). Il sert au mieux les intérêts des copropriétaires
Organisation de la profession :
Si la profession reste ouverte à différents profils, il est souhaitable de posséder au moins un diplôme de niveau bac + 2. Des écoles spécialisées proposent aussi des formations pour devenir syndic : l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation (ICH), l’Institut national supérieur de l’immobilier (INSIM), l’École supérieure des professions immobilières (ESPI)… Niveau bac + 2 BTS professions immobilières ; Niveau bac + 3 Licences pro droit et science politique activités juridiques, spécialité gestion et droit immobiliers ; sciences humaines et sociales activités juridiques, spécialité management et droit des affaires immobilières ; droit administration management des organisations, spécialités gestionnaire de l’habitat locatif et de l’habitat social ; métier de gestion et d’administration dans l’immobilier… Niveau bac + 5 et plus Master pro droit de l’immobilier ; Mastères spécialisés maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière ; management du patrimoine et de l’immobilier.
Spécifité métier :
Le syndic de copropriété débute comme gestionnaire de copropriété et assiste le principal de copropriété ou le responsable de copropriété. Puis, avec de l’expérience, il obtient la gestion complète d’un ou plusieurs immeubles. Il peut exercer dans différentes structures : offices publics de logement, cabinets privés de syndic de copropriété ou d’administration de biens, entreprises ayant un patrimoine immobilier, etc. Les emplois se situent aussi bien dans les petits cabinets que dans les grandes sociétés de gestion immobilière. Après 10 ans d’expérience, le syndic peut être responsable du travail d’une équipe de syndics au sein d’une grosse agence. Il peut aussi reprendre ou créer sa propre agence immobilière. La désignation d’un syndic est obligatoire dans toutes les copropriétés, le recrutement de gestionnaires de syndic de copropriété est donc stable.

Chiffre d’affaires moyen :

240 272

Chiffre d’affaires par personne :

66 837
Résultat Moyen :
70 745

Nos Secteurs