Station service avec commission

Code Naf :
4730Z2
Description du métier :
La création de stations-service est presque exclusivement réalisée à l’initiative des grandes surfaces alimentaires. Le nombre de reprises est très inférieur à celui des fermetures Il distribue le carburant (essence, gazole, GPL) en actionnant électroniquement les pompes en libre service quand un client se présente. Dans de très rares cas, il peut lui-même servir le carburant. Mais la fonction de pompiste est en voie de disparition en France. Il encaisse le prix de la livraison. Dans les grandes stations qui disposent d’un atelier mécanique, il effectue l’entretien courant des véhicules (lavage des vitres, vérification du niveau des liquides, contrôle de la pression des pneus). Il fait des travaux de petite mécanique (vidange, bougies, batterie). Il peut remplacer certaines pièces telles qu’ampoules et balais d’essuie-glace. Quand la station-service dispose d’une boutique en libre-service (alimentaire, journaux, produits régionaux, bouteilles de gaz), l’employé peut être chargé de son fonctionnement : réception des marchandises, approvisionnement des rayons, gestion des stocks, caisse. Quand il existe un service de restauration rapide, l’employé sert des sandwichs, des plats cuisinés simples et des boissons fraiches et chaudes. Il répond aux commandes des clients, débarrasse et nettoie les tables, range le matériel. Une station-service sous contrat, contrairement à une station-service organique, est une station appartenant à un tiers ayant souscrit un contrat d’approvisionnement avec une compagnie pétrolière ou un grossiste en produits pétroliers. Que le contrat soit de type mandataire ou acheteur ferme, l’exploitant concède l’exclusivité de ses approvisionnements en échange d’une commission ou d’une marge, d’une image de marque, de produits conformes et de toutes les assurances logistiques nécessaires à la bonne exploitation de sa station.
Organisation de la profession :
Le suivi au quotidien Le professionnel suit son débit journalier en m3, ainsi que la répartition entre essence ordinaire, super sans plomb et gasoil, afin de planifier ses commandes de carburants sans jamais être en rupture de stocks. Enfin, le professionnel suit la répartition de son chiffre d’affaires entre distribution de carburants et autres activités. Les recettes de l’activité La vente de carburants est de plus en plus largement complétée par des ventes ou services annexes. Une station-service indépendante moyenne, distribuant 170 m3 par mois, réalise 40% de son chiffre d’affaires hors distribution de carburants : 5% sur la vente d’équipements automobiles, 35% sur la vente d’épicerie, journaux, articles divers et/ou sur l’entretien et réparation de véhicules. Les charges à surveiller Les achats représentent 85 à 90% du chiffre d’affaires HT pour les gros distributeurs. Leur poids décroît dans les petites stations, en raison d’un chiffre d’affaires hors distribution de carburants plus important. Les frais de personnel représentent 2 à 3% du chiffre d’affaires, avec des variations importantes selon les activités de la station (poids plus important si la diversification porte sur l’entretien et la réparation de véhicules). La maîtrise du résultat Le résultat dépend soit de la capacité à maintenir un débit important, soit du développement du chiffre d’affaires hors distribution de carburants. Pour les stations peu diversifiées, le débit mensuel minimum doit être supérieur à 150 m3. En dessous de ce volume, les activités annexes devraient représenter plus de 40% du chiffre d’affaires. Cette diversification doit s’accompagner d’une parfaite maîtrise des charges de personnel.
Spécifité métier :
Le professionnel investit principalement pour favoriser la diversification de son entreprise : station de lavage, atelier de réparation, rayonnages d’épicerie… L’instauration de nouvelles normes environnementales (récupération des composés organiques volatiles…) nécessite des investissements importants de la part des professionnels.

Chiffre d’affaires moyen :

135 800

Chiffre d’affaires par personne :

97 633
Résultat Moyen :
28 724

Nos Secteurs