Services de ramonage

Code Naf :
8122Z1
Description du métier :
Le ramoneur est un technicien spécialiste des conduits de cheminée. Equipé d’appareils de mesure et de contrôle, il établit des diagnostics. Il réalise des nettoyages complets des installations dans le respect de la protection des biens et des personnes et de la réglementation en vigueur des lieux. Il contrôle le bon fonctionnement afin d’éviter tout risque d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Sensible à l’environnement, il lutte en permanence contre la pollution atmosphérique. Le ramonage ne s’effectue pas seulement sur les cheminées. Le ramoneur intervient aussi sur les poêles à bois et les installations au fuel, mazout et gaz. Il peut également concevoir lui-même les installations en faisant de la maçonnerie et en posant des carreaux de faïence.
Organisation de la profession :
Le ramoneur doit être organisé et rigoureux. Il doit sans cesse effectuer des contrôles pour assurer la protection de ses clients et de leurs biens. Il doit posséder de bonnes connaissances techniques en chauffage, en construction mais aussi en électricité pour les chaudières. Il est impératif qu’il se forme tout au long de sa carrière car ces normes évoluent avec le temps. Il se doit d’être soigneux pour ne pas salir les habitations avec les poussières et suies. Tout individu souhaitant exercer le métier de ramoneur doit être titulaire d’un CAP ou d’un BEP dans le domaine de la maçonnerie, de la plâtrerie et de la maintenance. Le CTM (certificat techniques des métiers) de ramoneur délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat peut être suivi par un BTM (Brevet Technique des Métiers) par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Enfin, le titre du Ramoneur Fumiste du COSTIC est une formation très courte de niveau CAP ou BEP qui permet de s’installer à son compte.
Spécifité métier :
Le ramoneur peut travailler comme salarié dans une entreprise de ramonage ou s’installer comme artisan à son compte après quelques années d’expérience dans le métier. Le ramoneur travaille dans une entreprise artisanale spécialisée en entretien d’installations de type conduit de fumée, chaudière, cheminée, four ou à son compte comme artisan. Il intervient aussi bien chez les particuliers que dans les entreprises.

Chiffre d’affaires moyen :

73 129

Chiffre d’affaires par personne :

60 023
Résultat Moyen :
25 882

Nos Secteurs