Serrurerie, métallerie

Code Naf :
4332B1
Description du métier :
Le métallier découpe après l’avoir tracé du métal en feuille, en tôle ou en tube à partir de schémas de plans ou de modèles. Il utilise des outils à main ou des machines spéciales comme des plieuses, des cisailles, des rouleuses. Il opère des assemblages de pièces différentes par soudage, boulonnage, rivetage ou collage. Dans l’industrie, pour tracer sur des pièces de métal, il utilise désormais l’outil informatique : le traçage assisté par ordinateur (TAO). Le métallier travaille en atelier généralement dans un milieu bruyant et souvent en horaires postés. Le respect de règles de sécurité et le port de vêtements spéciaux sont impératifs. Par ailleurs le déplacement de charges lourdes est fréquent avec ou sans outillage spécial (chariots, ponts roulants). Dans le bâtiment le métallier est le plus souvent menuisier sur métaux ou exerce dans le domaine de la serrurerie. Il prépare et pose tous les systèmes de fermeture intérieurs ou extérieurs de portes, fenêtres et grilles en métal, aluminium ou PVC. Dans la plupart des cas il assure aussi l’installation des automatismes commandants ces ouvertures ou fermetures. Cette activité s’exerce le plus souvent à l’abri sur des chantiers et implique des déplacements. Les horaires sont généralement réguliers avec des dépassements liés aux impératifs de délais. Le déplacement de charges lourdes n’est pas à exclure. Sur un chantier le port du casque est obligatoire
Organisation de la profession :
Du CAP au BTS, la palette des formations en métallerie est assez large. Exemples de formations : niveau CAP CAP outillage en moules métalliques, CAP serrurier-métallier, BP métallier, niveau bac Bac pro fonderie, Bac pro menuiserie, aluminium, verre, Bac pro ouvrages du bâtiment : métallerie, Bac pro réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, Bac pro TRPM – technicien en réalisation de produits mécaniques (ex bac pro PM – productique mécanique option décolletage, bac pro TO – technicien outilleur, bac pro TU – technicien d’usinage) niveau bac + 2 BTS architectures en métal : conception et réalisation (ex BTS CM – constructions métalliques), BTS forge, BTS CRCI – conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, BTS fonderie. Niveau bac + 3 Licence professionnelle métiers de l’industrie : métallurgie, mise en forme des matériaux et soudage Différents parcours : traitement des alliages (Université de Lorraine)
Spécifité métier :
Dans une grande entreprise, avec la possession d’un BP métallier, par exemple, le métallier peut évoluer vers un poste de responsabilité, chef d’équipe ou d’atelier. En serrurerie artisanale le métallier peut créer sa propre entreprise et intervenir sur des chantiers de construction.

Chiffre d’affaires moyen :

177 542

Chiffre d’affaires par personne :

93 965
Résultat Moyen :
32 934

Nos Secteurs