Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac (Bac professionnel, Brevet de compagnon, …) en sellerie, en confection de chaussures, en maroquinerie, ..
L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’entreprises artisanales (atelier de bottier, sellier, …), de manufactures, de services de l’Etat, parfois en contact avec des clients et de multiples intervenants (décorateur, styliste, costumier, ébéniste, sous-traitants, …).
Le port d’équipements de protection ou d’une tenue professionnelle (gants, blouse, …) peut être requis pour certaines activités (coupe, collage, décapage, …).
Définir avec le client les caractéristiques de l’article à réaliser selon ses souhaits, ses besoins et l’informer sur les conditions de réalisation
Réaliser manuellement un gabarit, patron
Sélectionner les matériaux, produits et accessoires de l’article
Réaliser les opérations de coupe de matériaux (positionnement de gabarit, …) manuellement ou à l’aide d’une machine
Assembler (collage, couture) les pièces de l’article (tige, soufflet) manuellement ou à l’aide d’une machine
Réaliser les opérations de finition sur les pièces et articles montés (coupe de fil, teinte de tranche, nourriture du cuir, …)
Vérifier la conformité des pièces/articles façonnés (aspect de teinte, régularité des coutures, …) et procéder aux actions correctives