Scierie

Code Naf :
1610A1
Description du métier :
Les scieries sont des industries de première transformation du bois. Elles fournissent des produits semi-finis, les sciages, qui sont généralement destinés à une industrie de seconde transformation (menuiserie, ébénisterie, construction, etc.) chargée de fabriquer des objets ou des parties d’objets de consommation. Les scieries mobiles peuvent se révéler très adaptées au cas de petits lots et pour les propriétaires qui disposent d’un minimum de moyens logistiques Le technicien en scierie exerce au sein d’entreprises de première transformation du bois. Il peut s’agir de scieries artisanales, industrielles ou d’industries mécaniques du bois. Le travail peut présenter plusieurs variantes suivant la taille et le degré d’automatisation de l’entreprise. Au sein de celle-ci, ce spécialiste du bois exerce en atelier fermé ou semi-ouvert et parfois, à l’extérieur dans des parcs à grumes notamment. A noter que cette activité peut impliquer le port de charges plus ou moins lourdes. Des chaussures de sécurité, des protections anti-bruit et des lunettes sont exigées en raison de la dangerosité du métier.
Organisation de la profession :
Dans son quotidien, il réalise des opérations de débit (du sciage de tête ou de reprise ) mais aussi de triage en effectuant un classement qualitatif ou dimensionnel de bois d’essences diverses. Il doit se plier aux règles de sécurité et aux impératifs de production : l’optimisation des découpes, la qualité, les coûts et les délais. Le technicien de scierie effectue également des opérations de valorisation comme le traitement, le séchage, le délignage, le tronçonnage ou le corroyage. Il gère aussi le stockage du bois débité. En outre, il peut être amené à coordonner une équipe. C’est lui sélectionne les grumes (l’essence, la qualité et les dimensions) en fonction de la commande et en détermine et marque les découpes. Ensuite, il élimine les corps étrangers, il écorce et tronçonne les grumes en les transformant en billes ou en billons. Il alimente ainsi la chaîne de production et le poste de travail, à savoir la scie de tête, selon les types de découpe et les capacités des équipements. Puis, il effectue les réglages d’usinage (vitesse, avance, épaisseur, …), sélectionne les programmes de fabrication et surveille la conformité de déroulement des opérations.
Spécifité métier :
La coupe est effectuée à l’aide de machines de sciage. Le professionnel règle son outillage de façon à obtenir la coupe voulue, en fonction des standards utilisés dans l’industrie du bois ou, ponctuellement, des besoins d’un client. De plus en plus souvent, la commande des machines se fait depuis un poste informatisé qui réalise les calculs de réglage avec une grande précision. Si les moyens techniques facilitent le travail, la connaissance du bois et des différentes essences (dureté du bois, résistance à la torsion, fragilité à la coupe, etc.) demeure indispensable. Le scieur peut ainsi s’adapter aux imperfections de la bille, optimiser la coupe et réduire les pertes.

Chiffre d’affaires moyen :

258 434

Chiffre d’affaires par personne :

96 014
Résultat Moyen :
23 030

Nos Secteurs