Salon de coiffure

Code Naf :
9602A1
Description du métier :
Très à l’écoute, le coiffeur offre une expertise adaptée dans un climat accueillant. Comme il exerce un métier de mode, il soigne son image, s’informe des dernières tendances et cultive son goût pour l’esthétique. Sa créativité et son habileté manuelle lui servent à mettre en valeur les visages. Le métier est physiquement exigeant : le coiffeur passe des heures debout à répéter des gestes, tout en restant très disponible auprès du client. Des compétences en gestion sont également nécessaires pour bien gérer ses fournitures, et a fortiori pour diriger un salon.
Organisation de la profession :
Professionnel des soins capillaires, le coiffeur est un technicien du cheveu et de sa coupe. Mèches, coloration, mise en plis, brushing, coupe, produits et types de cheveux n’ont pas de secret pour lui. Il est aussi un visagiste : il conseille le client, tient compte de ses goûts, de sa morphologie, de son style et de la mode. Formé pour l’accueil et la vente (produits de beauté, accessoires…), soucieux de l’hygiène de son lieu de travail, il peut être amené à diriger une équip, voire à diriger un salon, ou à exercer en indépendant au domicile des clients. Le métier s’exerce essentiellement en salon de coiffure et institut de beauté, mais l’activité se développe beaucoup, ces dernières années, à domicile, en structure médicalisée ou en maison de retraite : dans ce cadre, la coiffure s’assimile à un soin à la personne. Cela étant, l’évolution de l’offre et de la demande contraint parfois les jeunes diplômés à la mobilité. Le coiffeur peut se spécialiser dans un domaine (coloriste-permanentiste, styliste-visagiste…) pour se positionner commercialement, ou tenter d’intégrer le milieu très sélectif du spectacle.
Spécifité métier :
La coiffure est un métier en pleine mutation dans ses contenus et ses pratiques notamment en raison du développement des soins à la personne. Il faut savoir innover et anticiper pour satisfaire les désirs d’une clientèle en constante évolution. Avec un brevet professionnel ou un brevet de maîtrise et des compétences de gestion, le coiffeur peut reprendre ou créer un salon.

Chiffre d’affaires moyen :

79 269

Chiffre d’affaires par personne :

40 849
Résultat Moyen :
18 643

Nos Secteurs