Restaurant spécialités étrangères

Code Naf :
5610A5
Description du métier :
Un restaurant est un établissement de commerce où l’on sert des plats préparés et des boissons typique d un pays à consommer sur place, en échange d’un paiement. La nourriture y est généralement préparée par un chef cuisinier spécialisé dans la cuisine étrangère
Organisation de la profession :
Si aucun diplôme particulier n’est obligatoire pour ouvrir un restaurant, il est possible que certaines notions importantes manquent à l’exploitant. Il peut alors être recommandé de suivre des formations en gestion pour se familiariser avec les problématiques du personnel et de la comptabilité. Les établissements qui proposent des formations en cuisine et en hôtellerie offrent souvent des formations complémentaitres pour sensibiliser l’exploitant sur les enjeux de santé publique liés à la restauration. Les précautions en matière d’hygiène alimentaire sont donc à prendre en compte pour ouvrir un restaurant. Après avoir obtenu le local, il faut acheter le matériel pour ouvrir son restaurant. Le matériel de base dépend de nombreux critères et est constitué de :  Équipement de cuisine : four, frigo, congélateur…  Mobilier : tables, chaises…  Caisse enregistreuse et logiciel.  Service : assiettes, verres, couverts…  La décoration : si le local nécessite des travaux de rafraîchissement, il faut prévoir la peinture, la décoration du sol et du plafond, les installations électriques, et pour la décoration extérieure, la devanture et la terrasse.
Spécifité métier :
Certaines créations d’entreprises exigent d’avoir un diplôme. Or, la restauration n’en fait pas partie. Il est donc possible d’ouvrir un restaurant sans diplôme. Toutefois, il est nécessaire d’avoir des connaissances dans le domaine, bien que ces formations ne s’assimilent pas à un véritable diplôme. Il faut, en plus maitriser, les règles en matière d’hygiène alimentaire. Dans quelques pays en Afrique, il existe une règlementation spécifique pour ouvrir un restaurant. Mais cette règlementation s’applique beaucoup plus aux exploitants qui souhaitent servir des boissons alcoolisées.

Chiffre d’affaires moyen :

149 819

Chiffre d’affaires par personne :

67 774
Résultat Moyen :
28 945

Nos Secteurs