Restaurant

Code Naf :
5610A1
Description du métier :
Un restaurant est un établissement de commerce où l’on sert des plats préparés et des boissons à consommer sur place, en échange d’un paiement. La nourriture y est généralement préparée par un chef cuisinier. Le terme couvre une multiplicité de lieux et une grande diversité des types de cuisines, tant locales qu’étrangères. Les restaurants sont parfois le dispositif réservé au service des repas au sein d’une plus grande entité (hôtel, université, aéroport…), on parle alors de restaurant collectif par opposition au site de cuisine. Ils peuvent aussi être associés à une activité de traiteur ou d’épicerie. Le restaurant offre des conditions de confort plus ou moins importantes, et la restauration est dite « rapide » quand le client peut commander et manger en quelques minutes ou dizaines de minutes, éventuellement debout.
Organisation de la profession :
La première étape pour ouvrir un restaurant consiste à effectuer une étude de marché, afin de vérifier qu’il est vraiment opportun de vous lancer, qu’il existe bien une opportunité commerciale au niveau de la zone d’implantation que vous envisagez, mais également de définir la stratégie commerciale optimale à adopter. Il existe de nombreuses réglementations à respecter lorsque l’on souhaite créer un restaurant. En premier lieu, chaque restaurant doit compter dans ses effectifs au moins un individu ayant effectué une formation en hygiène alimentaire. Lors de l’installation, il faut également se déclarer auprès de la Direction Départementale en Charge de la Protection des Populations (DDCPP). Si le restaurateur souhaite vendre de l’alcool, il faudra demander une licence et obtenir un permis d’exploitation auprès de la mairie.
Spécifité métier :
La première formalité administrative concerne l’enregistrement de votre établissement au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). En parallèle vous devez vous rapprocher de votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises) qui se trouve dans votre CCI afin de réaliser les déclarations obligatoires nécessaires à la création d’une entreprise. Il jouera un rôle d’aiguilleur afin de faciliter les démarches notamment en transmettant vos informations directement auprès du greffe du tribunal de commerce, de la DIRECCTE, de l’INSEE, etc. Vous devez également obtenir un permis d’exploitation et une licence pour proposer des boissons alcoolisées. Une formation sur l’hygiène est également obligatoire avant d’ouvrir un restaurant.

Chiffre d’affaires moyen :

232 090

Chiffre d’affaires par personne :

70 575
Résultat Moyen :
30 396

Nos Secteurs