Récupération de métaux

Code Naf :
3832Z1
Description du métier :
Le récupérateur collecte les déchets, trie, découpe, stocke et revend aux transformateurs. Il dispose pour cela de bennes pour collecter les déchets sur les chantiers, sur les zones industrielles, auprès des collectivités, mais également de camions pour le transport, de grues, de presses pour compacter les matières, de cisailles pour cisailler, de broyeurs etc…
Organisation de la profession :
Les acheteurs recherchent des métaux précis qu’ils achètent au poids. Donc, vous devrez identifier soigneusement votre ferraille avant de la vendre. Pour cela, utilisez un aimant pour contrôler le ferromagnétisme du métal et regardez si l’aimant colle. Croisez cette information avec l’apparence du matériau, son poids et son origine. L’essentiel de votre stock de ferraille sera constitué par cinq métaux principaux. Vous devrez certainement décomposer les gros objets lors du triage de votre ferraille. Certains d’entre eux peuvent être démontés facilement à l’aide d’outils simples, d’autres nécessitent l’usage d’un chalumeau ou d’une scie à métaux. Le type de l’objet déterminera la méthode que vous devrez appliquer. Recherchez des informations sur Internet avant de démonter quelque chose que vous ne connaissez pas Vérifiez-les régulièrement pour choisir les métaux que vous devez récupérer et leur prix d’achat. Pour cela, vous pouvez simplement lancer une recherche Internet. Renseignez-vous auprès de spécialistes locaux pour vérifier que les prix de vente ne sont pas différents dans votre région [5] . Il serait intéressant d’acheter la ferraille à taux fixe et de revendre à des taux correspondants aux évolutions du marché.
Spécifité métier :
En fonction de sa taille, votre entreprise de récupération de métaux sera soumise à différentes obligations notamment en matière de respect de l’environnement. Si le lieu de votre activité fait plus de 100 m², vous rentrez dans le cadre de la législation sur les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Vous devrez donc bien la connaitre. Si votre site est ouvert au public, vous devrez gérer des questions de circulation et de stationnement, quel que soit votre domaine d’activité. Vous serez aussi responsable de la sécurité de vos visiteurs. En raison de cela, il vous appartient de démontrer votre connaissance de la législation concernant la sécurité ainsi que votre capacité à l’appliquer. Vous serez peut-être obligé de fournir un certificat d’assurance.

Chiffre d’affaires moyen :

415 972

Chiffre d’affaires par personne :

130 045
Résultat Moyen :
49 403

Nos Secteurs