Le suivi au quotidien
Le professionnel suit l’évolution de son chiffre d’affaires et de son niveau de marge. Il suit également ses stocks, qui représentent 4 à 5 mois de chiffre d’affaires. Il doit veiller en permanence à leurs réassortiments (les ruptures de stock étant très préjudiciables commercialement dans ce secteur d’activité).
Les recettes de l’activité
Les recettes sont plus élevées au printemps et nettement moins importantes en hiver. Le nombre de produits vendus est particulièrement important, allant des petits articles (clous, vis, boulons… sur lesquels les marges sont les plus élevées) aux gros articles (matériel de bricolage, de jardinerie…).
La forme juridique la plus appropriée dépendra en partie de vos conditions personnelles : montant du capital à votre disposition, nombre d’associés, etc.
Plusieurs options s’offrent à vous, mais le choix est important car de celui-ci dépendront notamment : le mode d’imposition de l’entreprise, votre régime social en tant que dirigeant, et votre responsabilité vis à vis des dettes de l’entreprise.
Les charges à surveiller
Les principales charges sont les achats qui représentent en moyenne 65 % du chiffre d’affaires. L’adhésion à une centrale d’achat ou à une enseigne permet de mieux les gérer et d’accéder à de meilleures conditions d’achats. L’approvisionnement direct auprès des grossistes est d’autant plus difficile que ceux-ci sont très nombreux et très dispersés. Les charges de personnel constituent le second poste de charges. Enfin, les loyers sont souvent élevés pour les commerces situés en centre-ville.
La maîtrise du résultat
Dans les petites structures de quincaillerie, le résultat dépend surtout de la maîtrise des achats et des stocks. Le professionnel doit également veiller à ce que les loyers ne soient pas trop élevés. Dans les commerces plus importants (à partir de 300 m²), la maîtrise des charges de personnel et une gestion rigoureuse des stocks sont essentielles.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Les fonds propres doivent être élevés afin de financer les investissements et le besoin en fonds de roulement. La gestion de la trésorerie doit être rigoureuse compte tenu des effets conjugués de l’importance des stocks et de la saisonnalité de l’activité.