Un vendeur en prêt-à-porter a pour mission principale d’accueillir et conseiller les clients au sein d’une boutique, dans le but de vendre des vêtements de confection. Voici les différentes tâches majeures que cela comprend :
Avant l’ouverture de la boutique ou de l’enseigne, le vendeur en prêt-à-porter doit s’assurer que l’espace est prêt à recevoir les clients : la propreté doit être impeccable, la surface optimisée, les vêtements tous rangés à leur place et visibles de façon à encourager la vente… Tout dépend de la taille du magasin et du nombre d’employés qu’il comprend, mais il arrive donc que le vendeur ait pour mission de s’occuper lui-même du stock, de l’étiquetage puis de la mise en rayon des produits.
Dès que les clients arrivent en boutique, le vendeur en prêt-à-porter doit les accueillir et faire en sorte qu’ils se sentent les plus à l’aise possible
Ce professionnel n’est pas qu’un vendeur, mais aussi un conseiller : il doit se tenir disponible pour toutes les sollicitations des clients, leur donner des conseils voire parfois donner son avis sur un choix vestimentaire. En tant que professionnel de la mode, il doit apporter son expertise à ceux venant dans sa boutique.
Tout a long de la journée, ill déambule dans la surface de vente pour en traquer les petits défauts : un vêtement qui dépasse, un autre non rangé à la bonne place… Il se charge de tout remettre en place !
Une fois qu’il a accompagné le client dans tout le processus de décision, le vendeur en prêt-à-porter doit procéder à l’acte de vente et encaisser le montant de l’achat. En fin de journée, il compte la caisse et fait le compte des recettes réalisées dans la journée.