Plomberie, chauffage, sanitaire

Code Naf :
4322A1
Description du métier :
Le plombier monte, répare et entretient les canalisations d’eau et de gaz en amont et en aval des appareils eux-mêmes. Il effectue aussi la pose et la réparation des appareils sanitaires : baignoire, chauffe-eau, compteur, robinetterie. Il travaille d’après les plans qui lui sont fournis, il trace le parcours des canalisations le long des murs et des cloisons. Il façonne la tuyauterie en coupant des tubes aux dimensions désirées. Il les soude les uns aux autres ou les connecte à un appareil de chauffage ou à un équipement sanitaire, par exemple. Il vérifie le bon fonctionnement du système et l’absence de fuites. Il installe des appareils sanitaires, des radiateurs, des chaudières aux endroits les mieux adaptés à leur utilisation. Il assure le réglage et l’entretien de toutes ces installations. Il effectue également de nombreux dépannages et réparations au domicile des particuliers. Le plombier travaille le plus souvent sur un chantier, à l’abri des intempéries. Selon l’importance des travaux, il travaille seul ou en équipe. Il opère souvent dans des postures physiquement inconfortables et transporte parfois des charges lourdes. Il peut être conduit à travailler le samedi et certains jours fériés souvent dans l’urgence. Le plombier exerce son activité en tant que salarié dans une entreprise de plomberie sanitaire ou du bâtiment ou dans une entreprise proposant diverses spécialités : couverture, chauffage, zinguerie, sanitaire. Il peut travailler à son compte comme artisan-installateur ou dépanneur.
Organisation de la profession :
Plusieurs missions sont assignées au plombier sanitaire. En effet, il est appelé à installer, à réparer, régler et à entretenir les équipements sanitaires (toilettes, salles de bains, etc.). Il intervient également sur les canalisations de distribution de gaz, d’eau et d’évacuation (en acier, en cuivre ou en PVC). Il se charge également de l’installation des fontaines, des systèmes de chauffage, etc. Les personnes désireuses d’intervenir dans la plomberie sanitaire doivent faire preuve d’une grande technicité et de connaissances précises afin de pouvoir faire face à toutes les situations. Ils doivent entre autres : savoir lire les plans et schémas, avoir une bonne connaissance des matériaux, savoir manier des outils comme l’équerre et le niveau, connaitre les normes de sécurité liées à ce métier.
Spécifité métier :
Avec de l’expérience, le plombier peut devenir chef de chantier, contremaître, conducteur de travaux, monteur en installations thermiques, plombier zingueur, technicien de chantier en plomberie. Ce technicien de l’équipement sanitaire peut aussi s’installer à son compte.

Chiffre d’affaires moyen :

169 822

Chiffre d’affaires par personne :

99 405
Résultat Moyen :
31 805

Nos Secteurs