Plâtrerie, staff, décoration

Code Naf :
4331Z1
Description du métier :
Le plâtrier intervient juste après le menuisier et le maçon dans la préparation des plafonds et des murs d’une construction. Le plâtrier travaille (gâche) une matière plus ou moins épaisse, mélange d’eau et de plâtre, qu’il doit utiliser rapidement. Le plâtrier commence par appliquer des enduits sur les plafonds et les cloisons. Il peut ainsi passer un enduit très épais pour rattraper un mur pas tout à fait droit ou même fissuré. Il jette ensuite le plâtre contre le mur à la truelle. Il l’étale ensuite à l’aide de la taloche ou de machines. Après séchage, il lisse le plâtre avec un mélange plus liquide qu’il étale en fine couche. Le plâtrier construit aussi des cloisons en carreaux de plâtre en les emboîtant les uns sur les autres et en vérifiant que l’ensemble est droit. Pour cela, il trace au sol des repères qui l’aident à respecter les dimensions de la cloison. Il assemble des éléments préfabriqués à partir des plans qui lui sont fournis. Il réalise également des décorations : moulures, plafonds à l’ancienne, cheminées et corniches. Il réalise ce que l’on appelle alors un staff. Le plâtrier travaille seul ou en équipe sur les chantiers, en général à l’abri des intempéries. Il peut aussi travailler au grand air et parfois sur des échafaudages. Il est obligé de mettre souvent les mains dans l’eau et est exposé à la poussière de plâtre. Suivant les cas, il travaille debout, à genoux et dans des positions parfois tout à fait inconfortables. Le plâtrier travaille dans les entreprises du bâtiment spécialisées dans le second œuvre (aménagements, finitions…).
Organisation de la profession :
Rapide Le plâtre sèche très vite : le plâtrier ne doit pas perdre de temps pour effectuer ses travaux. Soigneux(euse) Les décorations et les enduits à réaliser demandent une grande minutie. Il doit être particulièrement appliqué car l’enduit peut être la décoration définitive de la cloison. Résistant(e) Le plâtrier est exposé à la poussière. Ses mains sont dans l’eau froide toute la journée et, de plus, il est souvent perché à de grandes hauteurs sur des échafaudages. Une bonne résistance physique est indispensable. Enduire les surfaces Après avoir « gâché » le plâtre en le diluant dans l’eau, le plâtrier enduit les sols, les murs et les plafonds. Muni d’une taloche, il étale le plâtre puis le lisse en appliquant un mélange plus fluide. Il peut aussi projeter l’enduit mécaniquement, créant ainsi des effets de matière ou de crépi. Isoler et cloisonner Entre le gros oeuvre et les finitions, le plâtrier intervient également pour poser les isolants thermiques ou acoustiques (laine de verre, polystyrène…), couler des chapes de béton pour les sols et monter des cloisons en briques plâtrières. Pour les plafonds, il utilise des matériaux prêts à poser (plaques, carreaux de plâtre…). Décorer et embellir Le plâtrier peut se spécialiser et devenir plaquiste pour poser des cloisons sèches prêtes à l’emploi (plaques de plâtre), staffeur ornemaniste pour façonner des éléments décoratifs (rosaces, corniches, gaines d’aération…), ou stucateur pour réaliser des moulures, créer des intérieurs de charme à l’aide de plâtre coloré…
Spécifité métier :
Le plâtrier peut se spécialiser dans la décoration et devenir staffeur ornemaniste avec une formation complémentaire. Il peut devenir monteur en isolation et correction acoustique, peintre ou peintre-décorateur. Avec une bonne expérience du métier, il peut envisager des formations de stucateur (spécialiste du faux marbre), de technicien de chantier en plâtrerie ou de technicien d’études et chantier. Il peut aussi se mettre à son compte.

Chiffre d’affaires moyen :

152 327

Chiffre d’affaires par personne :

77 070
Résultat Moyen :
29 149

Nos Secteurs