Pâtisserie

Code Naf :
1071D1
Description du métier :
Le pâtissier est un véritable créateur qui confectionne toutes sortes de préparations salées, mais surtout sucrées. Le pâtissier est donc un professionnel capable de cuisiner notamment : • des gâteaux, • des confiseries, • des viennoiseries, • des préparations au chocolat, • des petits fours… Le pâtissier peut se spécialiser dans l’un ou l’autre de ces domaines. En tant qu’artisan, le pâtissier fait preuve d’originalité en proposant ses propres créations sans pour autant délaisser les grands classiques du genre dont il achète parfois la recette. Le pâtissier soigne la présentation de ses préparations qui doivent être visuellement attractives et appétissantes. Là encore, son esprit artistique est mis à contribution. Mais les pâtissiers sont aussi des commerçants qui doivent, en plus de la phase de confection : • gérer des stocks de matières premières, • effectuer des commandes, • réaliser des inventaires réguliers, • être au contact de la clientèle pour vendre, répondre aux questions et prendre les commandes spéciales.
Organisation de la profession :
Un pâtissier doit avant tout être attentif et minutieux pour apprendre au mieux toutes les techniques. Il doit également posséder un esprit très créatif et ne doit pas avoir peur d’innover pour proposer des réalisations toujours exceptionnelles. Il lui faudra également être passionné et minutieux et être doté d’une grande patience, surtout pour les travaux très délicats qui ne manque pas en pâtisserie. Enfin, le sens de l’esthétisme est très important. Il est possible de suivre différentes études et formations pour obtenir un diplôme d’Etat reconnu. Le CAP Pâtissier Le Bac professionnel boulanger-pâtissier Le CAP chocolatier-confiseur Le MC pâtisserie boulangère Une grande partie de ces études et formations se réalise en situation réelle pour acquérir toutes les compétences nécessaires.
Spécifité métier :
Le pâtissier est souvent un artisan et un artiste dont l’oeuvre régale les papilles. Il confectionne toutes sortes d’entremets, de viennoiseries et de confiseries en cherchant à innover et parfois en se spécialisant en tant que chocolatier ou traiteur. Les pâtissiers sont des professionnels très demandés aussi bien par les industriels que par les particuliers.

Chiffre d’affaires moyen :

228 569

Chiffre d’affaires par personne :

64 125
Résultat Moyen :
31 375

Nos Secteurs