Le parfumeur doit avoir des connaissances scientifiques. Il doit aussi avoir des notions de chimie et de biologie. Ces connaissances servent à mieux utiliser les molécules à sa disposition pour créer un parfum et limiter les risques de nocivité.
Le créateur de parfum est un artiste. Il doit faire preuve d’empathie et se mettre à la place des futurs acheteurs pour leur proposer le meilleur produit possible. Il doit fait preuve d’imagination et se distinguer des autres parfumeurs. Le parfumeur doit savoir se renouveler et créer plusieurs parfums.
Parce qu’il doit respecter certaines contraintes, le parfumeur doit savoir travailler en équipe. En effet, avec le service marketing il saura qui est la cible et procèdera aux premiers testes qui valideront ou non la mise sur le marché du produit parfumé.
Pour devenir parfumeur, il faut avoir un nez et de bonnes connaissances du marché. Il n’existe pas de formation pour devenir parfumeur, seul le talent compte. Mais il existe des formations qui aident à marier créativité et talents commerciaux.
Parce qu’ils doivent avoir des connaissances scientifiques, les futurs parfumeurs doivent privilégier la filière scientifique au lycée. Ils peuvent poursuivre avec une formation adaptée en intégrant :
• Le Groupe ISIPCA, Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire,
• L’école supérieure du parfum
• L’université pour suivre un master pro ICAP, ingénierie des cosmétiques, arômes et parfums ou un master Chimie ARPAC.