Parfumerie, produits de beauté (hors esthétique)

Code Naf :
4775Z1
Description du métier :
Un parfumeur est un professionnel accompli qui a des connaissances en biologie, un odorat très développé et une excellente connaissance du marché et des nouvelles tendances. Le parfumeur est le personnage clé de l’entreprise pour laquelle il travaille. C’est souvent sur lui que repose la future popularité d’un produit. Rôle du parfumeur Le parfumeur a pour rôle de créer un parfum. Pour cela, il doit jouer plusieurs rôles. Ses missions sont les suivantes : • Créer des fragrances uniques à partir de divers échantillons de senteurs. Il doit marier les senteurs afin d’obtenir un parfum qui fera le succès du produit auquel il est destiné. • S’adapter au produit auquel le parfum est destiné. Le travail est différent lorsqu’il faut créer une fragrance pour un parfum haut de gamme, un gel douche ou une lessive. • Travailler en tenant compte des informations et des recommandations données par le service marketing afin de répondre aux besoins de la clientèle ciblée. • S’assurer que les fragrances répondent aux exigences émises par l’International Fragrance association (IFRA). Il doit aussi s’assurer de l’absence de nocivité en se référant au Research Institute for Fragrance Materials (RIFM). • Faire des tests auprès d’un échantillon de population et savoir revenir sur son travail si ce dernier doit être revu. • Avoir un odorat impeccable et savoir reconnaitre les senteurs. • Maitriser l’anglais. • Etre capable de travailler en équipe et de tenir compte des différents avis donnés.
Organisation de la profession :
Le parfumeur doit avoir des connaissances scientifiques. Il doit aussi avoir des notions de chimie et de biologie. Ces connaissances servent à mieux utiliser les molécules à sa disposition pour créer un parfum et limiter les risques de nocivité. Le créateur de parfum est un artiste. Il doit faire preuve d’empathie et se mettre à la place des futurs acheteurs pour leur proposer le meilleur produit possible. Il doit fait preuve d’imagination et se distinguer des autres parfumeurs. Le parfumeur doit savoir se renouveler et créer plusieurs parfums. Parce qu’il doit respecter certaines contraintes, le parfumeur doit savoir travailler en équipe. En effet, avec le service marketing il saura qui est la cible et procèdera aux premiers testes qui valideront ou non la mise sur le marché du produit parfumé. Pour devenir parfumeur, il faut avoir un nez et de bonnes connaissances du marché. Il n’existe pas de formation pour devenir parfumeur, seul le talent compte. Mais il existe des formations qui aident à marier créativité et talents commerciaux. Parce qu’ils doivent avoir des connaissances scientifiques, les futurs parfumeurs doivent privilégier la filière scientifique au lycée. Ils peuvent poursuivre avec une formation adaptée en intégrant : • Le Groupe ISIPCA, Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire, • L’école supérieure du parfum • L’université pour suivre un master pro ICAP, ingénierie des cosmétiques, arômes et parfums ou un master Chimie ARPAC.
Spécifité métier :
Un parfumeur est un créateur de parfum. Il élabore les fragrances qui se retrouvent ensuite sous forme de parfum, de produits d’hygiène corporelle et même de produits d’entretien pour la maison. Un parfumeur est à la fois un biologiste et un créateur. Il doit tenir compte des demandes du marché pour créer ses produits.

Chiffre d’affaires moyen :

282 065

Chiffre d’affaires par personne :

92 306
Résultat Moyen :
23 912

Nos Secteurs