Technicien de la nature, le jardinier d’espaces verts effectue toute une série de travaux qui varient en fonction des saisons, de la préparation des sols en amont jusqu’au remplacement des plantations en fin de cycle.
Chargé des semis (fleurs, plantes ou arbustes) et des bouturages, il doit connaître les caractéristiques des végétaux et des contraintes saisonnières. Il réalise aussi l’engazonnement des surfaces destinées aux pelouses, dont il assure ensuite l’entretien (passage du rouleau, tonte, traitements phytosanitaires…).
Outre les labours de surface, le jardinier dessine des parterres et trace des allées, dont il assure souvent les travaux de maintenance : terrassement, dallage, rigole de drainage, petite maçonnerie…
Le jardinier taille aussi les arbustes et a la charge d’évacuer et de recycler les déchets verts (herbe coupée, feuilles mortes, produits de la taille…). Dans certaines circonstances, lors du défrichement d’un nouvel espace, il s’occupe du débroussaillage.
Le jardinier d’espaces verts a la responsabilité de l’entretien des outils et machines motorisées qu’il utilise : tondeuse à moteur, petit tracteur, débroussailleuse, aspirateur à feuilles… Ces instruments étant souvent très bruyants, des protections auditives sont indispensables !
De nombreux jardiniers travaillent pour dans les entreprises publiques ou les collectivités territoriales (municipalité, conseil général, HLM…). Dans ce cas, il opère dans une petite équipe.
Il peut être aussi salarié d’une entreprise (jardinerie, travaux paysagers). Ses horaires sont alors relativement réguliers. Le jardinier peut encore louer ses services à des particuliers. Le cas échéant, il travaille les samedis.